Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
21 juin 2021

La remplaçante

9782412066751ORI

La remplaçante
de Sophie Adriansen (texte)
et Mathou (dessin)

Ed. First
Coll. La vie en bulles
152 p. / 19,95€ / 2021

La 4ème de couvertureMarketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l’accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s’est pas passée comme Marketa l’imaginait, et l’instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu’elle ne reconnait plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité.
Réussira-t-elle à se sentir mère ?  à aimer son bébé ?  à cesser de penser qu’une remplaçante ferait mieux qu’elle ?

Mon avis : La remplaçante est une bande-dessinée que j'attendais avec impatience, tant pour son sujet que pour ses autrices. 

Marketa est une femme comme une autre, en couple avec Clovis. Après quelques années, ils ont l'envie d'un bébé et c'est rapidement que Marketa tombe enceinte. Mais la fin de sa grossesse lui paraît interminable et l'arrivée de bébée Zoé ne se passe pas comme elle l'aurait imaginé. Perdue au milieu de pensées contradictoires, Marketa perd pied petit à petit, alors même qu'aucun problème particulier ne les touche. Marketa est en pleine DPP, la dépression du post-partum. 

C'est une bande-dessinée que j'ai beaucoup appréciée ! Je n'ai pas fait de DPP, mais ça n'empêche pas de se retrouver dans plein de petits moments. Je pense que n'importe quelle mère pourrait s'y retrouver, qu'elle ait bien ou mal vécu l'arrivée de son bébé. Ce poids des responsabilités qui s'abat sur la mère (sur les parents), lorsque le bébé arrive est quelque chose qu'aucun nullipare ne peut comprendre, et qui peut être vécu de façon extrêmement violente. 

Le Post-Partum est un moment peu évoqué dans la société et dans la littérature, ce genre de BD est vraiment nécessaire pour parler de la DPP mais aussi du fait que l'arrivée d'un bébé n'est pas tout rose pour les parents ! Mention spéciale pour Clovis, qui m'a beaucoup fait penser à Papa-Noisette. Malheureusement, il y a encore beaucoup de pères qui ne sont pas du tout investi à ce point. J'ai bien aimé tous les petits passages sur des choses du quotidien dont on n'entend jamais parler : le retour des règles, la rééducation du périnée par exemple. 

Le sujet n'était pas facile à traiter mais ici il est mis en avant de façon simple et en douceur. Un livre à faire lire à tout ceux qui cotoient de jeunes parents !

20210609_114625

20210609_114558

20210609_114541

De Sophie Adriansen, j'ai déjà présenté Linea Nigra, Le testLise et les hirondellesMax et les poissonsRackette-moi si tu peuxHors pisteLes grandes jambesPapa est en basJe ne suis pas un hérosAilleurs meilleurLa vache de la brique de laitL'été du changement, Ce qui coule dans nos veines, Coline cap ou pas cap avec son handicap, Rackette-moi si tu peux, Lucien et Hermine apprentis chevaliers 1

De Mathou, j'ai déjà présenté Tout plaquer et aller prendre un bain, Et puis Colette, A volonté

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Stephie

-L'avis d'Antigone

maternité

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Sophie Adriansen (1)

Un clic sur l'image pour voir tous les titres

Publicité
Commentaires
_
Je l'ai beaucoup vue passer sur Instagram mais je préfère la découvrir plus tard. J'ai peur de prendre peur pendant cette première grossesse, même si je ne me voile pas la face sur les difficultés qui nous attendent
Répondre
Publicité