blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

30 octobre 2020

L'été du changement

9782344043226-001-T

L'été du changement
de Sophie Adriansen

Ed. Glénat
Coll. #Onestprêt
2020 / 13,90€ / 159 p.

La 4ème de couverture : Mylan et Cléa, amis depuis l’enfance, vivent à Strasbourg et découvrent avec bonheur au milieu de ce mois de juillet caniculaire les joies de la Skihalle, une station de ski artificielle, à quelques arrêts de tram de chez eux. Le mois d’août sonne le moment de la séparation, avant leur entrée au lycée.

Mylan, parti chez son oncle en Norvège, découvre une autre façon de vivre, plus respectueuse de l’environnement, tandis que Cléa, dans un club de vacances en Malaisie, s’intéresse au sort des régions dévastées par la déforestation.

Mais chacun redoute que sa prise de conscience l’éloigne de l’autre. Cet été du changement mettra-t-il leur amitié en péril ?

Mon avis : Ah comme je l'attendais ce nouveau roman pour ados de Sophie Adriansen ! Et bien entendu je suis conquise !

Voilà un roman bien mené, qui met en scène deux adolescents et leur prise de conscience écologique. Mylan et Cléa sont amis depuis longtemps et passent les vacances ensemble à Strasbourg sous la chaleur caniculaire. Ils en profitent pour aller skier à "La boule à neige", où ils trouvent neige artificielle et tout ce qu'il faut pour faire comme si on était en plein hiver à la montagne. Mais ils doivent se séparer pour la suite des vacances. Mylan est envoyé chez son oncle en Norvège il est super content jusqu'à ce qu'il découvre que depuis son mariage son oncle est devenu écolo et qu'il a même adopté le régime paléo. Même les adolescents norvégiens ne lui parlent que bilan carbonne et réduction des déchets... Lui qui ne s'y intéresse pas est servi ! Cléa, de son côté, s'envole avec ses parents pour un club en Malaisie. Elle qui voulait profiter à fond de toutes les activités proposées par le club, va découvrir l'envers du décors : la déforestation pour la culture de palmiers, les singes et les tortues qui perdent leur habitat... 

Mylan et Cléa sont deux adolescents de milieu favorisé qui ont eu de larges oeillères jusqu'à présent. Profiter de tout ce dont ils pouvaient sans se poser de question était leur plaisir et leur luxe. Mais cet été-là va les marquer et les transformer. Chacun à leur manière, chacun sur un sujet différent, ils vont réfléchir grâce aux personnes qu'ils vont rencontrer et changer d'avis sur bien des choses... Et finalement, la "boule à neige" ne leur paraîtra plus une si bonne idée... Il aura fallu qu'ils s'éloignent de chez eux pour découvrir comment ils pourraient vivre différemment au quotdien, et comment leurs actes ont des conséquences pour la planète. 

Le cheminement est intéressant, chacun le fait à sa manière. Le lecteur pourra donc se retrouver dans l'un ou l'autre, cela pourra faire écho à des choses entendues. L'objectif étant bien entendu que la prise de conscience se fasse également chez le lecteur. Le récit est super bien tourné car il n'est pas moralisateur mais il amène à la prise de conscience car il ne peut en être autrement. Il est ancré dans le quotidien et c'est ce qui est intéressant et réaliste. Mylan et Cléa sont deux ados comme les autres : ils aiment écouter de la musique, regarder des vidéos sur You Tube, flirter, dégommer des pots de Nutella... 

L'été du changement est publié dans une nouvelle collection, chez Glénat, intitulée #onestprêt. Il y a deux titres de disponibles pour l'instant, celui-ci et Le cri du homard de Guillaume Nail (que j'ai très envie de découvrir !) Le hashtag est disponible sur les réseaux sociaux ainsi que différents comptes (instagram, twitter) qui correspondent à l'association créée en 2018 avec différentes personnalités pour mobiliser sur le sujet. Je suis prête et mes élèves aussi ! Je vais commander les titres pour le CDI c'est évident !

2570156271

Merci Sophie !

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur
-La présentation de la collection

-Le site de Sophie Adriansen
-L'avis des Petites Madeleines

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:03 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'été du changement

Nouveau commentaire