blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

04 octobre 2019

Ce Qui cOule dans nOs veines

veines-g

Ce qui coule dans nos veines
de Sophie Adriansen

Ed. Gulf stream
Coll. Electrogène
2019 / 17€ / 270 p.

La 4ème de couvertureAdam est tombé malade. Gravement. Tout avait pourtant si bien commencé. Leur rencontre, avait-il dit en début d’année à Garance, c’était le destin. Leur avenir, ils l’écrivaient déjà : prépa, grandes écoles, carrière internationale, et bien sûr mariage. Mais cette foutue maladie est venue tout bouleverser. Alors, quand Adam lui annonce que sa foi lui interdit de suivre le seul traitement efficace contre le mal qui le ronge, Garance ne comprend pas. Est-il vraiment prêt à risquer sa vie pour être en accord avec ses convictions ? L’amour qu’ils se portent mutuellement convaincra-t-il Adam de faire le bon choix ?

Mon avis : J'ai a-do-ré ce roman ! Je pense que c'est la première fois que je lis un livre qui parle de ce sujet, less témoins de Jéhovah, j'ai appris plein de choses. 

Ce qui coule dans nos veines est une histoire d'amour. L'amour fou entre Adam et Garance, la narratrice. Tous deux sont dans la même classe, en prépa scientifique. Ils viennent de se rencontrer mais ils sont déjà inséparables ! Pour autant, pas question de délaisser les études et leur plan de carrière. Mais quand Adam tombe malade, le monde de Garance s'effrite petit-à-petit. Elle découvre la foi d'Adam, qui ne l'avait jamais évoqué avec elle. Elle découvre également que celle-ci lui fait refuser la transfusion sanguine dont il a besoin pour guérir. Garance est désespérée et fera tout pour le faire changer d'avis. Elle ne peut pas imaginer que sa foi passe avant leur amour si indestructible.

Dans ce roman beaucoup de sujets sont mis en avant :

L'amour comme peuvent le vivre deux adolescents qui pensent qu'ils ne survivraient pas l'un sans l'autre. 

La prépa, qui est coeur du début du récit. La charge de travail, les profs absolument pas bienveillants, la concurrence entre les élèves...

La religion, et plus précisément les témoins de Jéhovah. L'autrice s'est inspiré d'un vrai fait divers pour écrire son roman. Il est très documenté, grâce à lui j'en sais plus sur ce sujet qui m'était totalement inconnu. Car il est vrai que l'on en parle beaucoup moins qu'avant.

La reflexion sur le libre arbritre est très interressante. Il y a plusieurs passages philosophiques, notamment lors des débats en classe ou les dissertations que Garance doit écrire. 

J'ai adoré cette lecture, j'ai lu le roman quasi d'une traite tant j'étais prise par l'histoire.
Un roman à mettre sans hésiter dans un CDI de lycée. 

De Sophie Adriansen j'ai déjà présenté Le syndrôme de la vitre étoiléeLinea NigraLes grandes jambesHors pisteLise et les hirondellesMax et les poissonsPapa est en bas, Rackette-moi si tu peux, Je ne suis pas un héros, La vache de la brique de lait  et  Ailleurs meilleur.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La présentation de l'autrice

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:56 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Ce Qui cOule dans nOs veines

  • Je l'avais vu passer mais je ne savais du tout que c'était ce type d'histoire ! Je m'attendais à de la SF... Il a l'air super intéressant !

    Posté par _Lottie_, 04 octobre 2019 à 10:44 | | Répondre
    • Oui, je recommande ! Ça change et c'est passionnant !

      Posté par petite noisette, 07 octobre 2019 à 09:33 | | Répondre
Nouveau commentaire