Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 octobre 2019

Ce Qui cOule dans nOs veines

veines-g

Ce qui coule dans nos veines
de Sophie Adriansen

Ed. Gulf stream
Coll. Electrogène
2019 / 17€ / 270 p.

La 4ème de couvertureAdam est tombé malade. Gravement. Tout avait pourtant si bien commencé. Leur rencontre, avait-il dit en début d’année à Garance, c’était le destin. Leur avenir, ils l’écrivaient déjà : prépa, grandes écoles, carrière internationale, et bien sûr mariage. Mais cette foutue maladie est venue tout bouleverser. Alors, quand Adam lui annonce que sa foi lui interdit de suivre le seul traitement efficace contre le mal qui le ronge, Garance ne comprend pas. Est-il vraiment prêt à risquer sa vie pour être en accord avec ses convictions ? L’amour qu’ils se portent mutuellement convaincra-t-il Adam de faire le bon choix ?

Mon avis : J'ai a-do-ré ce roman ! Je pense que c'est la première fois que je lis un livre qui parle de ce sujet, les témoins de Jéhovah, j'ai appris plein de choses. 

Ce qui coule dans nos veines est une histoire d'amour. L'amour fou entre Adam et Garance, la narratrice. Tous deux sont dans la même classe, en prépa scientifique. Ils viennent de se rencontrer mais ils sont déjà inséparables ! Pour autant, pas question de délaisser les études et leur plan de carrière. Mais quand Adam tombe malade, le monde de Garance s'effrite petit-à-petit. Elle découvre la foi d'Adam, qui ne l'avait jamais évoqué avec elle. Elle découvre également que celle-ci lui fait refuser la transfusion sanguine dont il a besoin pour guérir. Garance est désespérée et fera tout pour le faire changer d'avis. Elle ne peut pas imaginer que sa foi passe avant leur amour si indestructible.

Dans ce roman beaucoup de sujets sont mis en avant :

L'amour comme peuvent le vivre deux adolescents qui pensent qu'ils ne survivraient pas l'un sans l'autre. 

La prépa, qui est cœur du début du récit. La charge de travail, les profs absolument pas bienveillants, la concurrence entre les élèves...

La religion, et plus précisément les témoins de Jéhovah. L'autrice s'est inspiré d'un vrai fait divers pour écrire son roman. Il est très documenté, grâce à lui j'en sais plus sur ce sujet qui m'était totalement inconnu. Car il est vrai que l'on en parle beaucoup moins qu'avant.

La réflexion sur le libre arbitre est très intéressante. Il y a plusieurs passages philosophiques, notamment lors des débats en classe ou les dissertations que Garance doit écrire. 

J'ai adoré cette lecture, j'ai lu le roman quasi d'une traite tant j'étais prise par l'histoire.
Un roman à mettre sans hésiter dans un CDI de lycée. 

De Sophie Adriansen j'ai déjà présenté Le syndrôme de la vitre étoiléeLinea NigraLes grandes jambesHors pisteLise et les hirondellesMax et les poissonsPapa est en bas, Rackette-moi si tu peux, Je ne suis pas un héros, La vache de la brique de lait  et  Ailleurs meilleur.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La présentation de l'autrice

Publicité
Commentaires
_
Je l'avais vu passer mais je ne savais du tout que c'était ce type d'histoire ! Je m'attendais à de la SF... Il a l'air super intéressant !
Répondre
Publicité