Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 octobre 2019

BOxap 13-07

Une-def-BoxapBoxap 13-07
de Amalia
et Anastasio

Ed. Scrinéo
16,90€ / 2019 / 365 p.

La 4ème de couverture : Dans un futur lointain.
La Terre n’est plus qu’une gigantesque ville, constituée d’impressionnants immeubles de béton de plusieurs kilomètres sans fenêtres.

Aïleen est une jeune femme ambitieuse qui gravit avec facilité les échelons de cette société. Elle a tout pour être heureuse, et pourtant, elle se sent en permanence frustrée. Lorsqu’elle prend ses fonctions dans un nouveau poste à responsabilité, elle découvre avec effroi que sa réalité n’est faite que d’univers virtuels qui cachent un monde extérieur sombre et impitoyable…

Mon avis : Dans un futur lointain (ou pas tant que ça), les habitants de la Terre vivent dans un monde quasiment virtuel. Les bébés sont créés artificiellement et grandissent beaucoup plus vite. Une fois adulte, les humains sont placés dans un Boxap, un petit appartement duquel ils ne ressortent pas. De là, ils peuvent se connecter sur les réseaux, y travailler, avoir des loisirs, des relations sexuelles... Tout se fait à travers des avatars dans des mondes virtuels. Aileen est très douée pour cette vie, elle monte les échelons de la société très facilement, ce qui lui fait accéder à un poste de blocmanager. Pour cela, il est important de consommer. Car les "points" s'aquierent avec ce que l'on consomme. Toute la société est basée sur la publicité et la consommation.

Parallèlement, le lecteur suit Astur, qui vit dans la nature avec des rebelles qui ont refusé, il y a des dizaines d'années, de s'intégrer à cette société de consommation. L'air est pollué et la ville s'étend de plus en plus grâce aux robots qui construisent les immeubles hyper rapidement. Astur décide d'aller visiter la ville pour essayer d'arrêter son expansion. Mais c'est une visite dangereuse...

Ce roman de science-fiction est bien mené, on comprend vite comment fonctionne la ville et la société. Il y a de nombreuses inventions, les auteurs n'ont pas été avares de descriptions. On devine assez vite qu'Aileen et Astur vont être amenés à se rencontrer, mais on se demande comment et pourquoi tout au long du récit.

C'est un roman qui nous fait nous poser plein de questions sur la société d'aujourd'hui et ce que la Terre deviendra : pollution, consommation, réseaux sociaux, relations virtuelles... Autant de thèmes exploités ici.

J'ai bien aimé cette lecture qui est assez facile, je l'ai lu très rapidement. Le seul défaut pour moi c'est la fin. La fin ouverte m'a franchement déçue, rien sur le livre ne laisse supposer qu'il s'agit d'un premier tome, je m'attendais à lire un one shot avec une vraie fin. Là, on a une fausse fin. Alors un tome 2 en prévision ? Juste une fin ouverte ? Je ne sais pas mais oui, je suis déçue.

Autre point qui m'a gêné dans ma lecture, un vocabulaire entièrement imaginé pour l'histoire, avec des astérisques qui renvoient... à la fin du livre ! Je déteste ça, je ne fais jamais l'effort d'aller voir la définition. Là il y en a plus de 100 !! Les mots sont souvent des réécritures de mots que l'on connait donc ça n'empêche pas vraiment la compréhension. Mais je n'ai pas vraiment vu l'intérêt.

Un livre à proposer aux lycéens ou collégiens bons lecteurs !

Merci Babelio et Scrinéo !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis de Doc Bird

Publicité
Commentaires
Publicité