blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

29 août 2016

Les grandes jambes

cover89734-medium

Les grandes jambes
de Sophie Adriansen

Ed. Slalom
2016 / 10,90€ / 125 p.

La 4ème de couverture : Marion a un problème : elle grandit trop vite ! Au collège, elle dépasse la plupart des garçons de sa classe et ses jeans découvrent ses chaussettes. Comment espérer plaire à Grégory, le garçon qui fait battre son cœur, avec un pantalon trop court ? Un voyage scolaire de trois jours à Amsterdam modifie son regard sur la vie et son futur immédiat. Et si, finalement, il y avait plus important que la longueur d’un jean ?

Mon avis : Un très joli petit roman sur la vie quotidienne d’une collégienne (en cinquième). Elle est bien plus grande que ses camarades de classe et voudrait juste être « normale ». Ne pas passer ses samedis à essayer des pantalons qui sont, de toute façon, tous trop courts ou trop larges. Plaire à Grégory. Etre remarquée pour autre chose que ses grandes jambes et la maladresse qu’elles impliquent.
Et puis on annonce un voyage scolaire à Amsterdam, sur les traces de Rembrandt et d’Anne Frank. Marion se lance à fond dans cette expérience avec son amie Charlotte. A l’occasion d’un dossier sur le tableau La ronde de nuit (qui est reproduit dans le livre, un gros plus !!), Marion va réaliser ce qui lui plaît vraiment et ce qui est important dans la vie. Avec peut-être quelques bonnes surprises au cours du voyage !

J’ai beaucoup aimé ce récit, frais et bien pensé. Marion est une jeune fille qui me paraît bien réaliste, j’ai bien aimé aussi ses parents et ses amis. Et puis la page qui parle de la cousine Katia, juste parfaite ! (et je sais de quoi je parle…)

Voir des jeunes qui s’enthousiasment pour la peinture, c’est rare et ça fait plaisir ! Peut-être que ce roman suscitera quelques vocations  à ses lecteurs…

J’ai refermé le livre en demandant à mon chéri quand est-ce qu’on allait à Amsterdam ! ;-)

 

défi-août

+ d’infos :
-Le site de l'auteur
-L'avis de Noukette

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:43 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Les grandes jambes

    Très bon ce roman, j'espère que les élèves s'y retrouveront !

    Posté par Noukette, 29 août 2016 à 10:46 | | Répondre
    • Pas sure que NOS élèves s'y retrouvent
      En fait, celui-là il est à moi donc je l'ai pas au collège...

      Posté par petite noisette, 29 août 2016 à 11:05 | | Répondre
  • moi aussi j'avais beaucoup aimé le ton de ce roman. bon, je ne m'emballe pas, je ne suis pas sure que mes zélèves soient prêts à s'enthousiasmer autant pour de l'art ou pour l'histoire d'Anne Franck, mais ça fait du bien d'y rêver;... On aime faire des escapades à Amsterdam, ça ne pouvait que me plaire (et je te souhaite d'y aller dès que possible)

    Posté par Faelys, 29 août 2016 à 19:55 | | Répondre
    • C'est sûr !

      Posté par petite noisette, 30 août 2016 à 22:20 | | Répondre
Nouveau commentaire