blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

27 novembre 2018

Max et les pOissOns

9782092555354

Max et les poissons

de Sophie Adriansen

Ed. Nathan

2015 / 64 p. / 5,20 €

La 4ème de couvertureMax a un poisson rouge ! C’est sa récompense : à l’école, il a reçu un prix d’excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu’elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de « rafle » dont parlent ses parents. Ils disent qu’elle aura lieu demain, mais c’est impossible : demain, c’est son anniversaire ! Il sait déjà que sa sœur lui a fait un cadre en pâte à sel et il espère que ses parents lui offriront un second poisson…

Mon avis : Comme dans Lise et les hirondelles, Max et les poissons s'attache à raconter une partie de la seconde guerre mondiale, du point de vue d'un enfant. Ici il s'agit du petit Max, huit ans, qui va vivre la Rafle du Vel d'hiv et l'internement à Drancy, sans vraiment réaliser ce qui se passe. 

J'ai trouvé que c'était très intéressant de raconter de ce point de vue. A huit ans, Max se rend compte de la gravité de certaines choses, mais il pense aussi à jouer et à fêter son anniversaire. A cet âge, il est difficile de faire la part des choses, de réaliser ce qui est grave ou non. Les poissons ont une place très importante dans la vie de Max, mais tout ce qu'il aura vécu entre 1942 et 1945 l'aura fait grandir et la dernière phrase du livre le montre parfaitement : 

"Je sais seulement qu'aucune absence ne sera jamais compensée par un poisson."

C'est un roman à mettre dans les mains des enfants, dès leur plus jeune âge (même si ça nécessite un accompagnement pour ceux qui ne connaîtraient pas la seconde guerre mondiale), pour comprendre cette part de notre histoire. L'histoire est racontée tout en délicatesse malgré la dureté des faits. La naïveté de Max le rend très attachant et son histoire encore plus dure à lire. 

De Sophie Adriansen, j'ai déjà présenté Lise et les hirondelles, Les grandes jambes, Hors piste, Le syndrôme de la vitre étoilée, Linea nigra.

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de Jérôme

-L'avis de Orbe

-L'avis de Noukette

-L'avis de Stéphie

-L'avis de Takalirsa

-L'avis de Boumabib

-L'avis de CapOCapesDoc

-L'avis d'Enna

-L'avis de Lottie

Petit bac 2018

Catégorie Animal : POISSONS (ligne générale 7)

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:10 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Max et les pOissOns

Nouveau commentaire