Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 avril 2024

L'attaQue des slips tueurs

L'attaque des slips tueurs
d'Elise Gravel

 

Ed. Milan
2023 / 98 p. / 15,90€

 

La 4ème de couverture : Une BD pleine d'humour pour apprendre à repérer et à décoder les fake news. Comment ne pas se faire avoir !

 

Mon avis : J'ai enfin craqué pour cet album que j'avais repéré depuis longtemps. On connait l'excellent travail d'Elise Gravel, il y a de nombreuses affiches d'elle dans mon CDI mais aussi un peu partout au collège (infirmerie, vie scolaire, salles de classe...), mais avant d'acheter ce titre pour les élèves, je voulais être sure qu'il soit adapté aux collégiens. 

 

Il faut dire que le titre et l'illustration de couverture sont assez... spéciaux ! Ca a beaucoup intrigué Mini-Noisette qui du coup l'a lu (il n'a pas tout compris). Quand à mon conjoint, il trouve que ça ne fait absolument pas envie. Mais justement ce titre, c'est ce qui intrigue et donne envie d'ouvrir cet album, à l'image des titres de (mauvaise) presse qui nous incitent à cliquer parce qu'on veut savoir ce qu'il en est. 

 

L'attaque des slips tueurs est donc un album-bande-dessinée qui nous explique comme les fausses informations peuvent prendre le dessus sur l'information, quels sont les mécanismes à l'œuvre et comment s'en prémunir. 

 

Je l'ai trouvé extrêmement bien fait ! Clair, simple, précis (à l'image de tout le travail d'Elise Gravel), le lecteur comprend bien ce qui est expliqué. Toutefois, même si les illustrations peuvent laisser croire qu'il s'agit d'un livre pour enfants, c'est en fait clairement un livre pour collégiens. Mini n'a pas tout compris car il n'est pas vraiment concerné par les réseaux sociaux, les recherches sur Internet... J'ai passé ma lecture à me dire qu'il fallait absolument que je montre telle et telle page à mes élèves... bon, clairement, je vais l'acheter pour le CDI !

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site d'Elise Gravel

Publicité
Commentaires
Publicité