blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

27 novembre 2018

Papa est en bas

9782092577073

Papa est en bas

de Sophie Adriansen

Ed. Nathan

2018 / 128 p. / 5,95 €

La 4ème de couvertureÇa s’est fait petit à petit. A présent, voilà, le papa d’Olivia est en bas, sans trop d’espoir que ça s’arrange. Atteint d’une maladie qu’il surnomme « la tartiflette », il ne peut plus monter l’escalier de la maison. Le quotidien de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s’aggrave. Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa.

Mon avis : Qu'est-ce que j'ai pleuré en lisant ce roman !!

Olivia vit tranquillement avec son papa et sa maman. Ils ont leurs petites habitudes, leurs rires sur des choses qui ne concerne qu'eux... Mais un jour, Olivia se rend compte que son père devient feignant : il ne veut plus jouer au foot, il se lève le moins possible de sa chaise... Que se passe-t-il ?? Alors ses parents lui expliquent qu'il est atteint d'une maladie orpheline dégénérative et incurable qui l'handicape un peu plus chaque jour. Petit-à-petit, il va être de moins en moins autonome et Olivia va devoir apprendre à vivre avec un père qui ne peut plus s'occuper d'elle. Pire, les rôles vont s'échanger et c'est elle qui va devoir prendre soin de lui. 

Un texte très juste, sans pathos. Un texte émouvant mais en même temps très réaliste. Le personnage d'Olivia est vraiment bien écrit. La jeune fille est pleine de vie, elle se pose des questions mais prend les choses comme elles viennent, sans tomber dans l'excès. Une vraie pépite !

De Sophie Adriansen, j'ai déjà présenté Lise et les hirondellesLes grandes jambesHors pisteLe syndrôme de la vitre étoiléeLinea nigra.

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de Jérôme

-L'avis de Noukette

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:38 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Papa est en bas

Nouveau commentaire