Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 avril 2024

RévOltées

Révoltées
de Carole Trébor

 

Ed. Rageot
2021 / 256 p. / 8€

 

Le résumé de l'éditeurOctobre 1917, Moscou.
La révolte gronde. Dans un monde en guerre, les Russes réclament la paix et contestent le pouvoir en place.
Tandis que Tatiana rejoint un groupe de jeunes artistes qui rêvent de balayer l’ordre établi, sa sœur Lena prend les armes avec les révolutionnaires.
Bientôt Piotr, leur ami d’enfance, s’engage à son tour.
Se battront-ils du même côté des barricades  ?

 

Mon avis : Révoltées est un roman sur le thème de la Révolution Russe de 1917. C'est également un roman féministe qui met en scène différents personnages de femmes fortes et indépendantes. Tatiana est la personnage principale. Elle essaye de survivre dans un Moscou appauvrie par la guerre. Elle a arrêté l'école très tôt, elle fait des ménages pour gagner un peu d'argent. Elle vit seule avec sa sœur jumelle et leur grand-mère, depuis que leur père a été envoyé au front. Tatiana est obéissante et sérieuse, elle ne pense qu'à s'occuper de sa famille. Lena, au contraire, gagne sa vie grâce au marché noir et est de plus en plus impliquée dans la révolte qui gronde. Son objectif est la Révolution, et elle compte bien en faire partie. 

Les deux soeurs sont différentes mais s'aiment par-dessus tout et sont bienveillantes l'une envers l'autre. 

Le lecteur va donc suivre leur vie pendant quelques jours, juste au moment où tout s'accélère et où la Révolution éclate. Il y a de l'action, du suspens aussi. Il y a beaucoup de danger, et on ne sait pas qui va survivre. 

 

J'ai bien aimé ce roman, il m'a un peu fait penser à Soeurs de guerre de Catherine Cuenca, sûrement parce que ça se passe en Russie et que la sororité est au cœur du récit. La Révolution de 1917, et aussi l'histoire de la Russie en général, sont des sujets que je ne connais que très peu donc j'ai bien aimé en découvrir un peu plus avec ce roman. 

Le titre est bien représentatif : les deux soeurs sont toutes les deux révoltées (et d'autres personnages aussi). Cependant, elles ne le montrent pas de la même façon et agissent différemment. 

 

A la fin du récit, on découvre que les personnages sont de vraies personnes, qui sont devenues assez réputées après ça. J'ai trouvé que l'épilogue donnait un tournant au récit, car je pensais qu'il s'agissait de fiction intégrée à des faits historiques, or il s'agit beaucoup plus de faits réels que ce que je ne pensais donc ça donne encore plus de poids à l'histoire. 

 

Un récit intéressant ! A proposer pour les 4è/3è et au lycée. 

 

De Carole Trébor, j'ai déjà présenté Combien de pas jusqu'à la Lune ?, U4.Jules, La revanche des princesses

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité