SOeurs de guerre
Soeurs de guerre
de Catherine Cuenca
Ed. Talents hauts
288 p. / 16€ / 2020
Le résumé de l'éditeur : 1942, URSS. Alors que les combats de la Seconde Guerre mondiale font rage, Ziba, jeune Tzigane, intègre l’Armée rouge mue par la volonté de venger sa famille tuée par les nazis. Anya, fille de cadres du Parti, s’engage dans l’armée malgré l’opposition de ses parents. Réunies dans le même camp d’entraînement pour tireuses d’élite, les deux jeunes femmes forment un binôme uni face à l’ennemi, mais aussi face aux hommes de leur propre camp qui remettent en cause leurs aptitudes, les trahissent ou les violentent. Sur le front, elles assument leur rôle avec autant, sinon plus de courage, que les hommes qui en viennent à respecter et adopter ces soldates.
Mon avis : Avec ce roman j'ai découvert que l'URSS avait des femmes soldates pendant la seconde guerre mondiale ! Pas des infirmières ou des secrétaires comme en France, mais bien des soldates ! Ici, les héroïnes sont un petit groupe de tireuses d'élite. Elles sont placées en binômes puis envoyées sur le front. Mais on prend garde à ne pas les mélanger aux hommes. Officiellement parce qu'on ne leur fait pas confiance, les femmes se rendent vite compte que c'est aussi et surtout parce que cela risque de poser des problèmes. Pour beaucoup d'hommes, ces femmes sont des prostituées et elles peuvent être insultées et violées. On leur donne d'ailleurs un pistolet pour se suicider si elles se font capturer par les Allemands, pour être sure qu'elles ne seront pas violées pour obtenir des informations.
La vie des soldats est dure, celle des soldates l'est encore plus ! Rien n'est prévu pour elles, que ce soit au niveau des vêtements ou de protections pour les règles par exemple.
Ziba et Anya forment un binôme d'élite. Elles sont très douées ! Elles sont aussi très différentes : Ziba la brune tsigane à peine lettrée s'est engagée après le massacre de sa famille. Anya la blonde moscovite, éduquée et proche du Parti, à voulu faire sa part et suivre l'homme qu'elle aimait. Très jeunes, elles découvrent ensemble les horreurs de la guerre.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est fort, plein d'émotions et de suspens aussi. Il est assez dur, beaucoup de personnages meurent (ce n'est pas si courant en littérature jeunesse). On en apprend plus sur la seconde guerre mondiale à travers le récit de ces deux jeunes filles. Un roman marquant, que je proposerais aux élèves à partir de la 4ème.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection