blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

14 janvier 2017

U4.Jules

9782748516579

U4.Jules
de Carole Trébor

Ed. Nathan
Ed. Syros
2016 / 384 p. / 16,90€

La 4ème de couvertureU4 : Jules, Koridwen, Yannis, Stéphane ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu à un virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous. 

"Je m'appelle Jules. Je vis à Paris. La ville que j'observe du haut de mon cinquième étage n'est plus la mienne. J'ai recueilli une petite fille, elle s'appelle Alicia, je ne sais pas quel âge elle a ni pourquoi elle a survécu. C'est pour elle que j'irai au rendez-vous. Parce qu'il nous reste peut-être une dernière chance de sauver le monde."

Mon avis : Après Yannis puis Stéphane, j'ai jeté mon dévolu sur Jules !

J'ai apprécié de me "reposer" en lisant l'histoire d'un parisien. Pas de road trip pour Jules puisqu'il est déjà sur place pour le rendez-vous de Khronos. Mais cela ne veut pas dire que Jules ne va pas vivre de nombreuses aventures !

J'ai bien aimé la relation avec la jeune Alicia, qu'il trouve dans l'appartement du dessous et dont il décide de s'occuper. Par contre, j'aurai aimé en savoir beaucoup plus sur sa famille à lui, je n'ai pas très bien compris ce qu'il en était de ses parents (mais en même temps je suis consciente que ce mystère participe au principe de l'histoire puisque les adolescents n'ont aucune idée de ce qui se passe dans le reste du monde). En ce qui concerne la relation avec son frère je suis un peu plus dubitative, en tout cas sur le début de l'histoire. La fin de cette relation m'a davantage plu et je l'ai trouvé un peu plus crédible.

 

J'ai parfois été un peu perdue dans les personnages. Si je ne me trompe pas, c'est le tome qui en a le plus et comme ils ont tous des surnoms, je n'ai pas toujours trouvé ça évident. 

Je crois que Jules est mon personnage préféré parmis les quatre (même si ce n'est pas le roman que j'ai préféré). Il est un peu plus "normal" que les autres, il a une grande capacité d'empathie et ses sentiments sont forts et le plus souvent dans le positif (avec Alicia mais également avec Maïa, Koridwen, Yannis et Stéphane, avec Jérôme et Vincent...) Finalement, je me demande si ce n'est pas lui le plus fort, dans le sens où les autres peuvent compter sur lui, il s'arrange avec tous et aussi à cause de la fin (mais chut!)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Orbe
-L'avis de Le sentier des Mots

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:03 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur U4.Jules

Nouveau commentaire