COmbien de pas jusqu'à la Lune
Combien de pas jusqu'à la Lune
de Carole Trébor
Ed. Albin Michel
Coll. Litt'
2019 / 15,90€ / 448 p.
Le résumé de l'éditeur : Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n’importe qui dans cette ville, mais vous n’êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l’école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune… Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c’est un autre avenir qui l’attire… Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l’ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l’astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d’Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l’ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.
Mon avis : Combien de pas jusqu'à la Lune est la biographie de Katherine Johnson. C'est une biographie romancée, mais l'autrice insiste dans la préface pour expliquer qu'elle n'a inventé presque aucun personnage, ni les éléments importants. Katherine nait en 1918 dans une famille très modeste. Pourtant, ses parents feront tout pour que leurs quatre enfants fassent le plus d'études possible. Katherine est très douée, et particulièrement en mathématiques. Elle avance bien plus vite dans sa scolarité, a 18 ans elle termine ses études universitaires avant de devenir enseignante.
Katherine vit à une époque où la ségrégation fait loi. Pendant son enfance, sa vie est coupée de celle des Blancs, les écoles sont différentes notamment. Tout au long de sa scolarité c'est un réel problème : le lycée, puis l'université sont également ségrégués et Katherine et ses frères et sœurs doivent partir loin pour étudier. Ils doivent également faire "profil bas" face aux Blancs qui ont quasiment droit de vie et de mort sur les Noirs.
Katherine est Noire, et c'est une femme, deux énormes obstacles pour travailler dans le domaine des mathématiques. Longtemps, elle doit se contenter d'être enseignante alors qu'elle rêve de faire de la recherche. Jusqu'au jour où elle apprend que la NACA (ancêtre de la NASA) recrute des femmes noires pour être "calculatrices" : cette opportunité est pour elle ! De fil en aiguille, elle réussira à s'imposer dans ce monde d'hommes blancs, avec d'autres "calculatrices". Et c'est ainsi que Katherine Johnson participera aux calculs de la trajectoire d'Apollon 11 pour le premier pas sur la Lune.
Ce gros roman raconte la vie de Katherine, de sa naissance jusqu'à la fin de sa carrière à peu près. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai lu très vite malgré le nombre de pages conséquent. C'est super bien écrit, du coup on ne voit pas les pages passer et on a envie de savoir ce qui va lui arriver ! Car même si c'est une biographie, peu de lecteurs connaîtront la vie de Katherine avant d'ouvrir le livre, moi la première je ne la connaissais pas du tout. Le début est très détaillé, on apprend beaucoup de chose sur son enfance, son adolescence. A mesure qu'elle grandit le roman passe plus vite sur différents éléments de sa vie. J'ai été presque frustrée de ne pas avoir autant de détails sur sa vie d'adulte car j'aurai aimé en lire encore plus !
Il y a beaucoup de passages qui parlent de maths, mais moi qui n'y connaît rien, ça ne m'a pas du tout dérangé. C'est assez bien écrit pour que ça passe tout seul.
Bref, un roman que j'ai savouré ! A mettre dans les CDI de collège et de lycée, pour, encore une fois, proposer des modèles inspirants aux jeunes lecteurs !
Par NASA; restored by Adam Cuerden — http://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/1966-l-06717.jpeg, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=47431407
On retrouve également l'histoire de Katherine Johnson dans le livre Les figures de l'ombre de Margot Lee Shetterly qui a été adapté au cinéma en 2017. Je ne l'ai pas vu mais ce roman m'a bien donné envie de le voir !
De Carole Trébor, j'ai déjà présenté U4.Jules et une nouvelle de La Revanche des princesses.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis de Calypso