blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

06 mars 2019

La revanche des princesses

9782377420520ORILa revanche des princesses
de Kim Consigny (dessin)
Sandrine Beau
Clémentine Beauvais
Charlotte Bousquet
Alice Brière-Haquet
Anne-Fleur Multon
et Carole Trébor

Ed. Poulpe fictions
14,95 € / 198 p. / 2019

La 4ème de couvertureParce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours… Voici 6 histoires audacieuses et décalées dans lesquelles les princesses reprennent le pouvoir !

Mon avis : Un recueil de six histoires qui démontent le mythe des princesses belles et silencieuses... Mais quelle bonne idée !! Je prends de suite ! Dans ce recueil on découvre des histoires vraiments différentes, mais toutes portées par de grandes autrices que j'apprécie particulièrement. Poulpe Fictions est décidément une maison d'édition que j'aime de plus en plus !

La princesse en colère, d'Anne-Fleur Multon : Tous les soirs c'est la même chose : au moment de l'histoire du soir, le grand théâtre des contes ouvre et chaque acteur doit jouer son rôle. Mais la Princesse en a marre d'être cantonnée à des rôles de jolie fille qui n'a pas une réplique à dire !! Elle voudrait jouer un vrai personnage, avec de l'aventure, des costumes différents et une place importante dans l'histoire ! Alors elle enquêtre dans le théâtre pour savoir qui a décidé qu'elle ne pourrait jamais jouer autre chose... C'est quand elle tombe sur les comtes Grimm et Perrault que tout s'éclaire... J'ai beaucoup aimé cette histoire qui montre une approche différente des contes et une jeune fille qui n'a absolument pas envie d'être une princesse !

#Charming d'Alice Brière-Haquet : Cette histoire est une sorte de récit de science-fiction. Les princesses ne sont plus idolatrées comme avant, elles sont maintenant cosignées dans des cages, comme dans une sorte de musée/zoo. Mathilde, l'héroïne, va visiter ce lieu avec sa classe et sera le petit bout d'engrenage qui permettra aux princesses qui vivent dans des conditions déplorables, d'être libérées de leurs chaînes. Au-delà de la réflexion sur le fait que les jeunes filles ne s'identifient plus aux princesses, il y a également une réflexion sur les zoos et les conditions de "détention". 

La princesse aux mille et un reflets de Carole Trébor : Cette histoire se déroule au pays des princesses et des princes, des roi et des reines qui rêvent d'avoir le plus bel enfant, la plus parfaite petite fille qui fera leur fierté et trouvera un mari parfait. Mais lorsque la princesse Ari naît, elle n'est pas "parfaite" comme l'auraient espéré ces parents. En effet, sa peau, ses cheveux, ses dents, tout son corps change de couleur au gré de ses émotions. Comme personne n'arrive à la guérir, elle finit par être enfermée dans une tour... jusqu'à son évasion. Cette fois on a une vraie histoire de princesse, un conte, mais dont le récit va vite bifurquer. Une histoire pour parler de la différence, de la perfection qui n'existe pas ou qui est différente selon chacun. J'ai beaucoup aimé ce récit !

La Belle et la Bête de Clémentine Beauvais : Ici aussi, le début commence comme un conte "normal". Le roi et la reine rêvent d'avoir une jolie princesse toute parfaite... mais quand le bébé arrive, c'est une guenon ! Alors, en cachette des parents, la guérisseuse lui coud une peau de petite fille, et la princesse grandit ainsi, sans que personne ne sache qui elle est réellement. Mais à l'adolescence, elle commence à se gratter, à sentir qu'elle a besoin d'aller sauter dans les arbres... Cette histoire est particulière, Clémentine Beauvais nous livre une sorte de métaphore de l'adolescence, cette période où l'on se sent mal dans sa peau et où l'on n'a pas forcément envie de ressembler à ce que nos parents rêvent de nous. 

La flamme de cristal de Charlotte Bousquet : Cette histoire est différente des autres, on reconnaît bien le style de l'autrice. Elle se passe dans un pays ravagé par la sécheresse suite à la prise de pouvoir d'un tyran. Suite à différentes péripéties, Ana va montrer qu'on peut être une fille et être forte, se battre, et délivrer un peuple soumit à la tyranie. Une histoire intéressante qui permet de la diversité dans ce recueil. 

Tapisserie, jarets dodus & dragon rugissant de Sandrine Beau : Cette histoire est plutôt drôle. Céleste est une princesse mais elle n'est jamais assez bien aux yeux de son père : trop potelée, pas assez sage... il aurait tellement aimé avoir un prince !! Quand il décide de la marier, s'en est trop ! Célèste ne veut pas se marier ! Et encore moins qu'on choisisse pour elle ! Son père a prévu que le chevalier qui tuera le dragon qu'on entend proche du château sera le futur époux. Mais tous les chevaliers reviennent sans avoir réussi cet exploit. Quand le chevalier Clotaire part à son tour, Célèste s'inquiète car il n'est vraiment pas très doué comme chevalier... alors elle part elle aussi pour l'aider... mais va découvrir quelque chose à laquelle elle ne s'attendait pas ! J'ai beaucoup aimé terminer le recueil sur cette histoire qui est fraiche et dynamique ! Célèste est une jeune fille hyper sympathique, on aimerait bien l'avoir comme copine ! J'ai beaucoup aimé que dans cette histoire on parle aussi de ce dont ont envie les garçons : car dans les contes, les princes n'ont plus n'ont pas vraiment le choix de leur destin. 

Pour conclure, je ne peux que vous inciter à lire et à offrir ce recueil de six histoires de princesses pas comme les autres ! Pour ma part, c'est évident qu'il sera dans ma prochaine commande pour le CDI !

D'Anne-Fleur Multon, j'ai déjà présenté Viser la Lune et Sous le soleil exactement

D'Alice Brière-Haquet, illustré par Kim Consigny, j'avais déjà présenté Collège Art

De Carole Trébor, j'ai déjà présenté U4.Jules.

De Clémentine Beauvais, j'ai déjà présenté Les Petites Reines, Songe à la douceur, Comme des images, La plume de Marie, Brexit Romance et le recueil 16 nuances de premières fois

De Charlotte Bousquet, j'ai déjà présenté Saison Rouge, Invisible, Secret pour secret, Mots rumeur mots cutter et Rouge tagada

De Sandrine Beau, j'ai déjà présenté La porte de la salle de bain, Mademoiselle Alice et le cinéma et le recueil 16 nuances de première fois

Merci Poulpe Fictions !!

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo challenge contes & adaptations

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:33 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La revanche des princesses

Nouveau commentaire