blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

01 octobre 2019

Je ne suis pas un hérOs

je-ne-suis-pas-un-heros-23759-300-300

Je ne suis pas un héros
de Sophie Adriansen

Ed. Fleurus
2019 / 12,90€ / 188 p.

Le résumé de l'éditeurUne maman et ses deux petites filles sont depuis des jours assises devant la boulangerie où Bastien prend son goûter. Un vendredi de grosse pluie, il a la surprise de les voir débarquer dans son grand appartement d’un quartier chic de Paris : sa mère et sa petite sœur leur ont proposé la chambre d’amis. 
La cohabitation s’annonçait délicate, la mauvaise volonté de Bastien la rend vraiment difficile. Jusqu’à ce que, par la force des choses, l'attitude du garçon change. Mais vouloir faire le bien est-il suffisant ?

Mon avis : La petite soeur de Bastien ne comprend pas pourquoi cette maman et ses deux filles doivent vivre dans la rue alors que chez eux la chambre d'amis est vide. Un jour de pluie, elle arrive à convaincre sa mère de les amener à la maison. Mais personne n'a demandé son avis à Bastien et celui-ci n'est pas content du tout : partager ses affaires, son espace, et même les intégrer dans son école, ça fait beaucoup trop pour lui ! 

Voici un roman pour les plus jeunes (dès le primaire) qui interroge l'hospitalité et la solidarité. On entend souvent des appels à ouvrir ses portes pour héberger des sdf et/ou des migrants mais cela n'est pas si facile. Inviter un inconnu à s'installer chez soi, cela ne va pas forcément de soi. Ici c'est Bastien qui joue le rôle du personnage réfractaire, celui qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, y compris des adultes. Ca interroge beaucoup le lecteur : comment, moi, je réagirai à sa place ? Est-ce si facile de faire entrer des inconnus chez soi ? 

En cette période où les pays se dédouanent le plus possible pour ne pas avoir à s'occuper de ses personnes, ce petit roman fait du bien car il ne fait pas la leçon, il ne dit pas que tout le monde devrait accueillir. Il dit que chacun fait comme il peut mais que le plus important est de réfléchir, voir ce qui nous freine et pourquoi, essayer de comprendre ce qui est important.

Un livre à lire et à faire lire et qui pourrait alimenter des débats en classe ou au CDI.

Un seul petit bémol pour moi : je n'aime pas du tout la couverture, ou plutôt je trouve qu'elle ne correspond pas du tout au propos du livre, je m'attendais à autre chose. 

De Sophie Adriansen j'ai déjà présenté Le syndrôme de la vitre étoilée, Linea Nigra, Les grandes jambes, Hors piste, Lise et les hirondelles, Max et les poissons, Papa est en bas et Rackette-moi si tu peux

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:42 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Je ne suis pas un hérOs

Nouveau commentaire