Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 octobre 2019

Ailleur meilleur

9782092588208

Ailleurs meilleur
de Sophie Adriansen

Ed. Nathan
2019 / 176 p. / 5,95 €

La 4ème de couvertureJe m’appelle Alassane, j’ai 15 ans et déjà je dois quitter ma famille et mon pays. M'en aller me fend le cœur, mais depuis la mort de mon père et la perte des terres que nous cultivions, je n’ai plus d’avenir ici. Je m’en vais donc en trouver un ailleurs.
Le chemin jusqu’à la France promet d’être long et semé d’embûches, entre les passeurs qui demandent toujours plus d’argent et les murs de barbelés érigés aux portes de l’Europe. Pourtant ma décision est prise : je pars pour un ailleurs meilleur.

Mon avis : Un nouveau roman sur le thème des migrants que j'ai vraiment beaucoup aimé tant il me paraît réaliste. L'autrice explique qu'elle n'a pas inventé mais qu'elle a retranscrit les parcours qui lui ont été racontés par de jeunes migrants. 

Alassane part de chez lui, en Côte d'Ivoire, alors qu'il a 15 ans. Il n'y a plus d'avenir possible pour lui là-bas. Alors il décide de tenter sa chance en France. Il lui faudra 9 mois pour arriver en Bretagne, après de nombreuses difficultés. Une fois en Europe, on l'envoie en Bretagne où le conseil général s'occupe de lui car il est un "mineur isolé". Hébergé à l'hôtel, il prend des cours de français et décide vite de devenir cuisinier. Grâce à un restaurateur qui lui donne sa chance, il peut s'inscrire en CAP en apprentissage.

Sur sa route, Alassane va croiser Modeste avec qui il fera un bout du voyage, jusqu'en Espagne; puis Figaro qu'il rencontrera en Bretagne, ou encore Pascal qui, contrairement à Alassane, a choisit le chemin de la mer pour arriver en Europe et y a vécu de douloureux moments. Alassane, lui, a décidé de passer par le Maroc et ses grillages à franchir malgré les gardes qui sont loin d'être tendres quand ils vous tombent dessus.

Ailleurs meilleur est un roman saisissant, à mettre entre les mains de tous les collégiens (dès 10 ans d'après l'éditeur). Alors que les médias parlent régulièrement des migrants et des mineurs isolés, ce roman permet au jeune lecteur d'en savoir plus, de comprendre ce qui pousse ces jeunes à partir, des difficultés du voyage, ainsi que de leur vie compliquée une fois arrivés en France. 

C'est un roman à mettre dans tous les CDI de collège !!

De Sophie Adriansen j'ai déjà présenté Le syndrôme de la vitre étoiléeLinea NigraLes grandes jambesHors pisteLise et les hirondellesMax et les poissonsPapa est en bas, Rackette-moi si tu peux, Je ne suis pas un héros et La vache de la brique de lait.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La présentation de l'autrice

Publicité
Commentaires
Publicité