Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 avril 2021

COline cap Ou pas cap avec sOn handicap ?

COUV-Coline

Coline
Cap ou pas cap avec son handicap ?
de Sophie Adriansen (texte)
et Clairpée (dessin)

Ed. Gulf stream 
Coll. Les graphiques
13€ / 2021

La 4ème de couverturePour fêter ses 100 ans d’existence, l’école a prévu une grande journée d’épreuves sportives. Et je suis trop contente d’y participer ! Sauf que personne n’a envie de faire équipe avec moi, « l’handicapée ».
C’est vrai que mon corps n’obéit pas toujours à ma tête, ce qui rend mes mouvements désordonnés. Mais ça ne m’a jamais empêchée d’être une élève (presque) comme les autres.
Et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer ! Enfin je crois…

Mon avis : J'aime beaucoup cette collection de graphiques qui traitent de sujet de société adaptés à l'âge du public (une collection lycée, une collection collège, une collection cycle 3), et puis cette dernière, celle pour le cycle 3, est faite par Sophie Adriansen alors je ne peux que l'aimer ! :-)

Alors que dans le premier tome le sujet était le racket, le harcèlement; ici il est question du handicap et de la façon de le vivre à l'école, face au regard des autres. Coline est née trop tôt, elle en garde des séquelles avec un handicap moteur : son corps ne lui obéit pas toujours. En classe, elle a un ordinateur pour l'aider à écrire. Pour le sport, c'est plus compliqué. Mais Coline est toujours volontaire ! Sauf que le sport, c'est souvent en équipe, et que Coline doit faire face au regard des autres enfants, mais aussi à leur mots pas toujours tendre et parfois même au rejet. Heureusement, ils ne sont pas tous méchants avec elle et Coline sera prouvée qu'elle peut aussi être un atout pour son équipe !

Une jolie petite BD qui traite d'un sujet important de façon simple. Pas de morale ici, une histoire dans laquelle beaucoup d'enfants pourront se retrouver, même s'ils n'ont pas de réel handicap moteur (par exemple tous ceux qui sont choisis en dernier pour former les équipes en sport !!) Une BD a destination du cycle 3 selon l'éditeur mais qui trouvera toute sa place dans un CDI de collège et pour tous les lecteurs !

Dans la même collection avec les mêmes autrices, j'ai déjà présenté Rackette-moi si tu peux
Dans la même collection, pour le collège, j'ai déjà parlé de Mots rumeur, mots cutter, Rouge tagada et Invisible.
Dans la même collection, pour le lycée, j'ai déjà parlé de Secret pour secret, et Barricades.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité