blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

15 février 2017

Invisible

couv_invisible-330px

Invisible
de Charlotte Bousquet (texte)
et Stéphanie Rubini (dessin)

Ed. Gulf stream
15,00€ / 2015 / 72 p.

La 4ème de couverture : Marre d'être la grosse serviable, la fille gentille dont on ne se souvient jamais, l'invisible qui traverse sa propre vie en faisant bien attention de ne pas se faire remarquer. "Tu ferais mieux de renoncer avant de te prendre la réalité en pleine face, ma grosse. Même pour tes parents, t'es invisible. Nulle. Néant. Nada. Alors pour Soan..." J'ai chassé cette voix famillière, cette voix que je haïssais. J'ai eu tort. J'aurais mieux fait de l'écouter. 

Mon avis : Après Rouge tagada et Mots rumeur, mots cutter, je poursuis ma découverte des belles BD de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini. Encore une fois, Invisible nous propose un thème fort, très fort. Je ne l'ai pas vu venir car je n'étais pas franchement concentrée sur mon livre, que j'ai lu de façon entrecoupée. La fin a été une véritable claque à laquelle j'aurai dû m'attendre si j'avais fais un peu plus attention à ma lecture. Cela dit, il n'y a pas tellement d'indices qui laissent entendre ce qu'il va se passer. Et dans un sens, c'est tant mieux car cette fin en n'est que plus forte. 

Par contre je me demande comment vont le prendre mes collégiens. Je sais que les deux premiers opus commencent à avoir un petit succès depuis les quelques semaines qu'ils sont disponibles au CDI, mais je n'ai pas eu tellement de retours. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Marie. Je crois que je me suis surement un peu reconnue en elle quand j'étais ado. J'aime bien que l'auteur en ai fait une créatrice qui fait de la couture, des bijoux... c'est quelque chose que l'on voit très rarement dans les caractéristiques des personnages adolescents alors que pourtant c'est très courant. Pour l'identification, c'est top !

Bref, pour moi, c'est une belle découverte ! Et un thème essentiel, le suicide, à aborder dans les lectures adolescentes. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Lirado
-L'avis de Docbird
-L'avis de Lottie

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:12 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Invisible

    Si tu les lis dans "l'ordre", après Rouge Tagada et Mots rumeurs il y a Bulles et blues avant Invisible. Super série en tous cas, et j'ai acheté le premier tome de la nouvelle série qui se passe au lycée, thème de l'avortement. Même scénariste mais dessinatrice différente

    Posté par Noukette, 15 février 2017 à 10:18 | | Répondre
    • J'ai pas trouvé Bulles et blues quand j'ai acheté celui-ci, il faudra que je passe la commande pour le CDI. Par contre j'ai vu le nouveau mais je me demandais s'il n'allait pas être trop difficile (au niveau du thème) pour nos élèves. Qu'en penses-tu ?

      Posté par petite noisette, 15 février 2017 à 11:21 | | Répondre
Nouveau commentaire