Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
11 août 2020

Barricades

COUV-180101

Barricades
de Charlotte Bousquet (texte)
et Jaypee (dessin)

Ed. Gulf stream
15 € / 72 p. / 2018

Le résumé de l'éditeur : À table, j’ai préparé le terrain, j’ai agité mes bonnes notes et le couple gay de la classe, j’ai dit que c’était juste comme ça, pour voir, m’amuser. Ils ont hésité. Ils ont cédé. Parce qu’ils pensent exactement comme moi : je ne peux pas passer le reste de ma vie à me planquer. Et puis, comme le dit ma psy, le plus dur est passé. J’ai eu mal. J’ai voulu mourir. Mais j’ai survécu. Je me suis montrée plus forte qu’eux. Et je les ai laissés derrière moi, même si je ne pourrai jamais oublier ce qu’ils ont fait.

Et voilà.

Les dés sont jetés.

Le destin est en marche.

Et moi, j’ai beau me la jouer décontractée, je flippe complètement à l’idée de cette soirée.

Mon avis : Barricades est l'histoire de la jeune Sam. Sam vient d'arriver dans un nouveau lycée après avoir été victime d'injures et de harcèlement. Grâce à la psy qu'elle voit régulièrement, elle reprend sa vie en main peu à peu et compte bien se faire une place dans ce nouveau lycée. Mais rien n'est facile, car avant d'être Samantha, Sam était Samuel. Et si ses parents la soutiennent, ce n'est pas le cas de tout le monde. Sam sait que si ça se sait dans son nouveau lycée, elle sera encore l'objet de moqueries. Mais cette fois c'est différent. Elle est bien dans sa peau et elle se fait des amis bien, de ceux qui comprennent et acceptent, de ceux qui donnent leur amitié sans rien attendre en échange. Ils aiment Sam comme elle est, et ça fait un bien fou de voir des adolescents si ouverts !

C'est une BD que j'ai beaucoup aimée mais que j'ai touvée aussi très difficile. Le thème de l'identité sexuelle, de la transition de genre est bien mené. On n'a toutefois pas beaucoup de détails sur le sujet. C'est aussi une BD sur la tolérance. 

Je dois dire que même si j'ai beaucoup aimé cette BD, je la trouve dure et j'aurai suivi les recommandations de l'éditeur, à savoir à partir de 15 ans. Si elle n'avait pas été dans la sélection du Défi Babelio ado (5è/4è), je ne l'aurai pas achetée pour le collège. 

Dans la même collection et de la même autrice et avec le même illustrateur, j'ai déjà présenté Secret pour secret et avec une autre illustratrice Invisible, Mots rumeur, mots cutter et Rouge tagada. De la même autrice, en roman, Saison rouge et une nouvelle dans La revanche des princesses

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis de Takalirsa
-L'avis de Doc Bird

logo défi babelio  3-Affiche-AdoPlus-724x1024

Publicité
Commentaires
Publicité