Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
18 avril 2021

Mes papas, la princesse et la fée

Sans titre

Mes papas, la princesse et la fée
de Yoann Ortega (texte)
et Christelle Ponche (dessin)

Ed. La fabrique Créa
2021 / 12€ / 

La 4ème de couverture : Dans mon histoire... c'est un peu différent... parce que mes papas ils n'ont pas fait de câlin avec une dame. Non, non, non... Mes papas ils sont partis à l'aventure pour rencontrer une princesse et une fée !

Mon avis : Mes papas, la princesse et la fée est un album pour les jeunes enfants (3-5 ans) sur la GPA, la Gestation Pour Autrui. Interdite en France, de nombreux couples d'homosexuels y ont recourt aux Etats-Unis notamment. 

Cet album a été écrit par un papa français pour expliquer comment fonctionne la GPA. La narratrice est la petite fille née de la GPA, qui raconte son histoire à son doudou. 

La GPA est vraiment bien expliquée, avec des mots simples pour les enfants tout en étant factuel. Je n'aime pas trop quand les auteurs jeunesse utilisent des récits trop imagés pour expliquer certaines choses. Déjà parce que moi ça ne me correspond pas, mais aussi parce que je vois bien que ça n'est pas le genre d'explications qui parlent à Mini. Par contre je me doute bien que tous les enfants ne fonctionnent pas de la même façon. Mini est très rationnel, il a besoin de concret. Ici c'est vraiment le cas ! Bien sûr, c'est écrit sous forme d'histoire. On peut voir sur la couverture que les papas sont dessinés avec des armures de chevalier/de roi et que chaque personnage est imagé comme dans un conte : la princesse est la donneuse d'ovocyte, la fée la mère porteuse, et il y a également le "docteur-magicien". 

J'ai beaucoup aimé ce petit album ! Il en faudrait plus, des comme celui-ci, pour apprendre aux enfants la vraie vie !! 
Mini l'a beaucoup aimé aussi ! Il a juste bloqué sur la page où l'on voit les deux papas sur un cheval, en train de voler, et le texte "Un jour mes papas ont volé au-dessus des océans pour arriver jusqu'en Amérique" : il était mort de rire, et m'a dit que c'était n'importe quoi, qu'ils n'avaient pas pu "voler" à cheval au-dessus de l'Océan, qu'ils avaient dû prendre un bateau ou un avion (quand je vous dis qu'il a besoin de concret ! ^^) Pour le reste, pas de souci. Aucun problème avec le fait que la petite fille a deux papas ! 

Un album que je recommande !!

5-6

+ d'infos :
-Le site du projet
-Le site de l'illustratrice

Merci à l'auteur !

logo mini lit

Publicité
Commentaires
Publicité