blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

29 janvier 2018

Secret pOur secret

secret-gde

Secret pour secret
de Charlotte Bousquet (texte)
et Jaypee (dessin)

Ed. Gulf stream éditeur
2016 / 72 p. / 15€

La 4ème de couvertureVoilà Lucas.
Lucas et ses yeux de chien battu. Lucas et ses mains moites, ses baisers trop mouillés.
Lucas, qui n’a toujours pas compris qu’entre nous c’est terminé.
Dégage, Lucas. Disparais ! Fous-moi la paix !
D’habitude, en soirée, je danse, je m’éclate. Ça me permet d’oublier les semaines en solitaire, le silence étouffant de cet appartement trop grand. Là, c’est le contraire. Je me sens étrangère. Pas intégrée.
Désintégrée.

Mon avis : Après avoir découvert une partie de la collection "collège" (Rouge Tagada, Invisible et Mots rumeurs mots cutter), je me suis lancée dans ce premier épisode de la série "lycée" de Charlotte Bousquet. Pour être honnête, j'ai été très déçue par ce titre. Je trouve qu'il manque un contexte plus fort pour s'attacher aux personnages. L'histoire commence quand Louane se rend compte qu'elle est enceinte. Elle est seule chez elle pendant quelques semaines (ses parents sont en vacances) et sait bien qu'elle ne veut pas de cet enfant. Elle est très bonne élève, doit bientôt passer son bac de français. Bizarrement, c'est sa camarade de classe Cécile qui sera sa confidente face à cette épreuve qu'elle aimerait bien enfouir et oublier à jamais. Heureusement, elle va trouver l'écoute et l'aide de Cécile, dont la mère travaille à la maternité et qui a une amie au planning familial (pratique quand même !) L'histoire se termine lorsque l'IVG est pratiqué. 

Je ne me suis pas du tout attachée au personnage de Louane. D'ailleurs, même si elle a ses raisons, elle n'est pas franchement sympathique avec les autres : elle-même ne comprend pas pourquoi elle se rapproche de Cécile alors que c'est une fille qu'elle n'aime pas, et elle envoie constamment balader son ex-petit copain Lucas sans qu'on en sache vraiment la raison. 
On ne connaitra pas grand chose des états d'âme de Louane ou de Cécile (en ont-elles ? On peut supposer que oui mais ici on ne nous laisse pas penser autrement : si Louane garde cet enfant, elle va gâcher son avenir un point c'est tout) Et la fin laisse penser que la vie de Louane va reprendre comme si de rien n'était, ce qui ne me semble pas entièrement vrai. 

On a quelques infos (planning familial, nécessité d'être accompagné par une personne majeur, comment se passe l'IVG, délais...) mais pas non plus sufisamment pour qu'un qui voudrait réellement se renseigner (en même temps ce n'est pas le but d'un ouvrage de fiction comme celui-ci). 

De plus, je n'ai vraiment pas aimé les dessins. Les visages sont beaux lorsqu'ils sont en gros plans, mais dans les plans d'ensemble j'ai souvent eu du mal à distinguer qui était qui. 

Par contre, contrairement à ce que je craignais, c'est une BD qui peut tout à fait être mise dans un CDI de collège et je pense que je vais rapidement l'acheter pour mes élèves car c'est un sujet dont il faut parler. 

Secret_pour_secret_3c3__1_

Secret-pour-secret_3c4

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis de Orbe
-L'avis de Hélène Leroy
-L'avis de Takalirsa !
-L'avis de Lottie

défi babelio

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:15 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Secret pOur secret

Nouveau commentaire