MOts rumeurs, mOts cutter
Mots rumeurs, mots cutter
de Charlotte Bousquet (texte)
et Stéphanie Rubini (dessin)
Ed. Gulf stream
15,00€ / 2014 / 72 p.
La 4ème de couverture : Je me suis levée, les mains tremblantes. J'entendais des chuchotements, des rires dans mon dos. J'ai pris le morceau de craie, regardé les chiffres inscrits sur le tableau. Des fractions qui auraient dû être faciles, des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres, monstrueux, qui me frappaient comme les insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage...
Mon avis : Une bande-dessinée dont on m'avait énormément parlé, et que j'ai galéré à trouver mais Montreuil est parfait pour ça !
Léa entre en quatrième, c'est une jeune fille lambda mais quand elle commence à sortir avec Mattéo, ça ne plaît pas à tout le monde. Alors l'une de ses "copines" va la prendre en photo lors d'une soirée entre filles, seins nus, et faire circuler la photo sur le net.
Mattéo ne veut plus la voir, ses meilleures amies la rejettent. Léa est petit-à-petit complètement isolée. On se moque d'elle, on la maltraite. En un mot : elle est harcelée.
La descente aux Enfers de Léa est superbement illustrée dans ce roman graphique. Des petits mots envoyés en classe aux bagarres dans les vestiaires, Léa est de plus en plus prise pour cible. Une fois lancée, la rumeur ne s'arrête plus. Pourtant Léa a les bons réflexes : elle ferme son compte facebook par exemple. Mais même ses parents voient bien qu'elle dépérit et que personne ne peut rien faire...
Enfin, personne, peut-être pas...
Une belle BD, qui fait réfléchir ! A mettre dans tous les CDI !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Orbe
-L'avis de Céline
-L'avis de Lirado
-L'avis de Linelo
-L'avis de Takalirsa !
-L'avis de Noukette
-L'avis de Stephie