Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 avril 2021

ROse rage

9782017114352-001-T

Rose rage
d'Illana Cantin

Ed. Hachette
2020 / 288 p. / 15,90€

La 4ème de couverture— T’as entendu parler de cette fille qui a été renvoyée parce qu’elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses…
— C’est pas juste. C’est pas elle qui devrait être renvoyée, c’est lui. 

Et si j’avais un moyen de faire éclater la vérité au grand jour ? Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice. Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux. Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève. Il est temps pour elles de se faire entendre. Il faut que certaines choses changent enfin.

Mon avis : J'ai acheté ce roman pour le CDI après en avoir entendu parler sur les réseaux sociaux. Le thème me plaisait bien, et je ne suis pas déçue ! Car le récit tient bien les promesses de la 4ème de couverture !

Rachèle est une jeune fille blanche, d'une famille aisée, qui va dans un lycée coté. Elle n'a pas de souci particulier. Son rêve est de devenir journaliste, en attendant elle s'occupe calmement du journal du lycée. Lorsqu'elle entend parler d'Ameline, cette jeune fille qui s'est fait renvoyer du lycée pour avoir frappé un garçon qui la harcelait, Rachèle se rend compte que son lycée n'est pas aussi idéal qu'elle le croyait. Car dans ce lycée, les événements sexistes s'accumulent. Les filles sont toujours moins bien traitées que les garçons, et la Direction ne semble pas comprendre l'ambleur du problème, un comble pour un lycée nommé Olympe de Gouges !

Alors Rachèle lance une grève. Une grève de filles pour montrer leur désaccord face à au conseil de discipline, mais aussi face au quotidien des lycéennes. Un petit groupe de filles va la rejoindre et ensemble, elles vont passer quelques jours à tenir tête au Proviseur et à certains garçons du lycée. 

C'est un roman qui se lit vite, j'avais très envie de savoir comment les choses allaient évoluer pour Rachèle et ses amies. J'ai trouvé le récit assez réaliste dans sa représentation des personnages ainsi que du lycée. 

De nombreux sujets sont abordés, trop peut-être. Il est questions d'énormément de choses autour du féminisme. Le harcèlement, le sexisme, mais aussi les règles et l'endométriose, le racisme, le port du voile, les relations avec les parents et la fratrie, la fin de l'adolescence, l'engagement politique... Ce roman est un véritable manifeste féministe, et ça m'a vraiment plu ! Mais par ailleurs, j'ai trouvé que certains sujets arrivaient comme un cheveu sur la soupe. On sent que l'autrice a eu envie de cocher toutes les cases. Par exemple j'ai trouvé que le passage sur l'endométriose était en trop, pas nécessaire. Et il y a de petites phrases comme par exemple : 

"Ce qui est épuisant pour une femme, ce n'était pas d'avoir ses règles - d'ailleurs, toutes les femmes n'avaient pas de règles, et toutes les personnes avec des règles n'étaient pas des femmes ! -, mais de devoir sans cesse prendre en compte des situations dont les hommes n'avaient parfois même pas idée." (p.93).

Sur le fond je trouve ça intéressant d'en parler, mais là il n'y a rien de développé. Donc pour une jeune lectrice qui ne sait pas trop de quoi il est question, ça n'apportera pas grand chose car il n'y a pas d'explication. 

Il y a beaucoup d'explications, par contre, au sujet des garçons qui ne peuvent pas être féministes. C'est un sujet vraiment d'actualité, quelque chose dont on parle beaucoup en ce moment. Et là pour le coup j'ai trouvé qu'il était vraiment bien mené et bien expliqué. Comme Rachèle, j'ai du mal à comprendre le fait que les hommes ne peuvent pas être féministes, mais je trouve que dans ce livre les arguments sont très bien amenés et compréhensibles. 

C'est avant tout un roman sur l'engagement féministe, quel qu'il soit, et c'est un roman qui se lit facilement, avec une intrigue dont on a envie de connaître l'issue. Un bon moyen d'éveiller les jeunes consciences...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce billet qui fait vraiment envie !
Répondre
Publicité