blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

14 décembre 2016

ROuge tagada

tagada-gde

Rouge Tagada
de Charlotte Bousquet (texte)
et Stéphanie Rubini (fessin)

Ed. Gulf stream
2013 / 15,00€ / 72 p.

La 4ème de couverture : Elle était dans ma classe. Quatrième D. D comme déconne, délire, débile, dévergondé, début, douleur, douceur aussi. Il y avait tout ça, chez nous. Des pimbêches qui riaient trop fort, des timides, des bébés sages, des filles toutes fières de se comporter en femmes et des garçons qui ne savaient plus comment fonctionnaient leurs mains ni leurs pieds. Il y avait aussi les Jade et les Benjamin, les bons copains toujours là en cas de coup de blues à la récré, toujours prêts à refaire le monde et jouer aux cancres au lieu d’aller en perm.
Mais il n’y avait qu’une Layla.

Mon avis : Un roman graphique très recommandé sur la toile et dans le cercle des profs-docs. Et effectivement, il aborde de façon douce et subtile le thème de l'homosexualité féminine. 

Dès les premières pages, le lecteur sait que la narratrice, Alex, est amoureuse de Layla, celle qu'elle ne sait pas comment aborder au début du récit, mais qui devient sa meilleure amie au cours de l'année scolaire. Cette année, c'est celle de quatrième, la même classe d'ailleurs que pour Léa de Mots rumeurs, mots cutter. J'aime bien le fait que plusieurs histoires se passent avec des personnages différents mais qui gravitent dans la même sphère. C'est le même principe que pour les Graines d'ados. Quand on en lit plusieurs, ça permet de contextualiser davantage et de se rendre compte qu'une classe est quelque chose qui vit pour elle-même mais aussi qu'il y a plein de petits groupes différents qui parfois se croisent et parfois se mélangent. 

Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai beaucoup aimé. Elle me paraît juste et réaliste, tout en finesse. MAIS je n'ai pas du tout aimé la fin !! Ce n'est pas une fin !! Oui c'est poétique, oui le lecteur peut imaginer ce qu'il veut... mais je pense surtout aux jeunes filles qui lisent cette BD en essayant de s'y retrouver, de s'identifier... la claque ! 
Je ne dis pas que j'aurai préféré que ça se termine bien mais un peu d'espoir, ça aurait pu être pas mal !

Bon, cela dit c'est une lecture quand même très très sympa !!
J'espère que mes élèves vont aimer et que le livre ne va pas tomber entre les mains d'un ado qui aurait envie de le détruire (malheureusement vu le thème ça pourrait arriver)

rouge3

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Orbe
-L'avis de Doc Bird
-L'avis de Thalie
-L'avis de Lirado
-L'avis de Faelys

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:10 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur ROuge tagada

  • Je suis quand même tentée... la fille d'une amie est en plein questionnement présentement... et je cherche des trucs à lui conseiller. Ceci dit, si ça ne finit par bien...

    Posté par Karine, 26 décembre 2016 à 02:06 | | Répondre
Nouveau commentaire