Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
15 décembre 2016

Sensibilisation Sida 5ème 2016

Red_RibbonDepuis 2009 et mon arrivée dans mon collège, je mène un projet de sensibilisation sur le thème du Sida. Assez ambitieux la première année (toutes les classes de 5è, 4è, 3è), le projet s'est très réduit au fil des ans, des mutations, de l'augmentation des effectifs, de la charge de travail accumulée. Cela dit, tous les ans avec l'infirmière arrivée la même année que moi, nous poursuivons le projet avec les 5ème. 

L'Objectif, avec ce niveau, n'est pas tant de leur parler du préservatif, que de les sensibiliser à la tolérance et au vivre ensemble. Ne pas rejeter les malades, notamment car le sida ne se transmet pas si facilement. 

Donc chaque élève de 5ème lit le roman La vie à reculons de Gudule, un joli texte sur un jeune garçon séropositif rejeté par les élèves de sa classe de 4ème. 
Puis, pendant une séance d'une heure, l'infirmière, le prof de français et moi débattons avec les élèves sur le livre et sur le sida. L'occasion d'apporter quelques connaissances techniques (comment on attrape le sida notamment) et d'insister sur la tolérance. 

Ces séances marchent bien, les élèves sont intéressés, ça leur fait un cours de français un peu différent. Beaucoup adorent le livre alors que la majorité de mes élèves est composée de faibles lecteurs, voire de non lecteurs. 
Tout n'est pas gagné en une heure, mais c'est une première approche. 

Cette année, nous avons modifié un tout petit peu les choses car on commençait à se lasser avec ma collègue. Donc j'ai créé un diaporama qui reprend les différents éléments dont nous parlons et qu'ils remplissent sur un questionnaire. 
La page 2 du questionnaire leur est donné en même temps que le livre pour qu'ils le remplissent à la maison. 

Le diaporamaGudule_diaporama (Power Point) et Gudule_diaporama (pdf)

Le questionnaireGUDULE_questionnaire (Word) et GUDULE_questionnaire (pdf)

Petit retour sur la première année du projet, la deuxième année et là aussi

Publicité
Commentaires
C
Etant moi-même infirmière scolaire, j'avais utilisé cette méthode d'action en éducation à la santé, mais avec des élèves de 3ème, et plusieurs livres : "Le cerf-volant brisé" de Paula Fox ; "Tout contre Léo" de Christophe Honoré et "Un goût d'amande amère" de Manos Kontoléon. Nous étions 3 à encadrer ; la documentatiste, une enseignante de français et moi.
Répondre
Publicité