COllectiOn "Graine d'adOs"
La collection Graînes d'ados des Editions Mouck est actuellement composée de 9 titres. J'en ai acheté 4 pour le CDI, je vous parlerai donc de ceux là en priorité.
Auteurs :
Gep (texte)
et Edith Chambon (dessin)
Ed. Mouck
Coll. Graine d'ados
9,50€ / 2014
Les titres et résumés de l'éditeur :
273 amis : La petite Sonia croit que plus on a d’amis sur les réseaux sociaux, plus on grandit vite. 273 amis, c’est cool ! Jusqu’au jour où Sonia s’aperçoit qu’il vaut mieux tourner deux fois sa souris dans sa main avant de tagguer une photo sur Facebook...
La vie sans portable : La vie sans portable, c’est comme une nuit sans rêves, un hamburger sans ketchup... Demandez à Sonia ! Elle envoie des textos, prend des photos, écoute de la musique... Et un jour, tout s’écroule ! La prof de français lui confisque son portable...
Un caïd au collège : Dans la cour de récréation, une bataille de boules de neige s’engage et, dans la pagaille générale, la jeune Margot est blessée.Tous les soupçons se portent sur Antonio, le caïd du collège... L’enquête promet d’être étonnante.
A fond les manettes : Adrien vit dans un monde parallèle peuplé de personnages d'héroic fantasy, de trolls et d'elfes de la nuit. Ses parents s'inquiètent de son addiction aux jeux vidéo. Qui saura le faire redescendre sur terre ? Elodie a bien l'intention de transformer ce pur gamer en un adorable prince charmant.
Les autres titres : Un amour de Rom, Salut les copines, SOS argent de poche, Pas facile de grandir, Graines de Charlie.
Mon avis : On m'a présenté cette collection comme une série de bandes-dessinées sensationnelles. Je dois dire que je m'attendais à beaucoup et que j'ai finalement été un peu déçue. Pour commencer, il s'agit d'un mélange entre album et BD, pas vraiment une BD pure et dure. En soi, cela ne me gêne pas, mais j'espère que mes élèves ne seront pas rebutés par l'aspect (beaucoup plus de texte que dans une BD). De plus, je n'aime pas trop les dessins, ou plutôt les couleurs. Encore une fois, j'espère que mes élèves passeront outre.
Pour ce qui est du contenu, j'ai bien aimé chaque sujet abordé (j'ai choisi d'acheter les titres qui correspondent aux problématiques de mon établissement). Les propos ne sont pas moralisateurs mais pour certains titres, cela frôle le "pour ne pas être en danger, mieux vaut ne pas utiliser cet outil". Je ne suis pas du tout dans cette optique lorsque j'en parle avec mes élèves, je trouve cela bien trop tranché et loin de la réalité.
Mais ce qui m'a davantage gêné, c'est l'âge des personnages qui, pour moi, ne correspond ni à ce qu'ils font, ni à leur physique. La petite bande de camarades se retrouve dans chaque volume (Sonia et Elodie notamment) et d'autres personnages ne font que des apparitions. Mais pour la plupart, je les ai trouvé bien trop grands et matures pour des élèves de 6ème. De même, j'ai trouvé certains personnages très clichés : le seul noir est celui qui fait du hip-hop, le "caïd" habite en banlieue et ne devrait pas être dans ce collège, l'intello récite du Ovide (!!) ...
Les parents et les profs passent, la plupart du temps, pour des ringards finis... Ca fait pas plaisir mais je peux comprendre si c'est le point de vue des ados ;-)
Après, je ne nie pas que ces livres proposent une approche intéressante pour parler de ces sujets fondamentaux.
Une lecture en demi-teinte, j'attends maintenant de voir comment ils seront accueillis par mes élèves de collège.
Je trouve que cette collection fait écho à Max et Lili, même genre de sujet, même genre de présentation, mais peut-être pour les un peu plus grand (même si mes 3ème réclament encore Max et Lili ;-)
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOcapesDoc sur 273 amis, La vie sans portable,
-L'avis de Psylook
-Les avis d'Enna : 273 amis, La vie sans portable, SOS argent de poche et un caïd au collège, Un amour de Rom, Pas facile de grandir