Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 février 2021

A vOlOnté

9782413024330-001-X

A volonté
Tu t'es vue quand tu manges ?
de Mathou
et Mademoiselle Caroline

Ed. Delcourt
2020 / 17,95€ 

La 4ème de couverture : La grossophobie se niche partout, dans les séries, les magazines, les blagues des uns et des autres, dans nos quotidiens. Le.a gros.se est assimilé à quelqu'un de fainéant et de raté, qui n'a aucune volonté. Ainsi va l'injonction sociale.

Mathou et Mademoiselle Caroline aiment le melon autant que les profiteroles, les pâtes ou le beurre salé mais c'est sans compter sur le poids des normes !

Mon avis : Dans cette bande-dessinée atypique, les deux autrices, Mathou et Mademoiselle Caroline, unissent leurs 4 mains pour nous proposer un récit sur la grossophobie. Elles sont toutes les deux à la fois illustratrices et scénaristes. 

Au début de la BD, elles se présentent toutes les deux avec "des kilos en trop", ces kilos qui les encombrent dans leur quotidien. L'histoire est donc le récit de leurs journées, parfois seules parfois ensemble. Elles se posent des questions sur les normes, les réflexions qu'on leur fait, et leurs sentiments. Parfois elles culpabilisent, parfois elles se motivent pour manger moins ou se mettre au régime. Parfois elles assument leurs kilos, parfois elles se disent qu'ils faudrait qu'elles en perdent. Mais toujours, elles sont choquées des jugements que les autres peuvent avoir, que ce soit un inconnu ou un médecin, un prof de danse ou une copine. De même elles montrent que le monde (ou du moins la France) n'est pas fait pour les personnes en surpoids : les vêtements par exemple.

Cette Bande-dessinée est super pour faire prendre conscience à quel point la grossophobie est répandue, et dans tous les domaines. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai bien aimé le fait que les autrices n'aient pas un point de vue tranché. Elles ne disent jamais : "on a trop de kilos donc on doit maigrir" ni "j'assume totalement mes kilos, je ne me sens jamais mal". Je trouve qu'on lit toujours l'un ou l'autre et là ça fait du bien de voir qu'on peut osciller entre les deux. 

Une BD vraiment très sympa !

a-volonte

 

De Mathou j'ai déjà présenté Et puis Colotte et Tout plaquer et aller prendre un bain. De Mademoiselle Caroline, j'ai déjà présenté La différence invisible

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité