Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 juin 2021

POmpy super pOmpier : L'accident de vélO

9782035986481-001-T

Pompy super pompier
L'accident de vélo
de Emmanuelle Kecir-Lepetit (texte)
et Stéphanie Bardy (dessin)

Ed. Larousse jeunesse
2021 / 6,95€ / 32 p.

Le résumé de l'éditeurMila et Malo sont partis faire du vélo au parc. Mais tout à coup, badaboum ! C'est la chute ! Pompy et son équipe interviennent et en profitent pour faire de la prévention.

Mon avis : Pompy super pompier est une collection d'albums en partenariat avec les Sapeurs Pompiers de France, que je découvre avec ce nouveau titre. 

Dans la même collection, vous pouvez lire Dauphins à sauver, Un incendie à la maison, A la caserne, Le feu de forêt et Alerte à la plage. Je trouve que c'est une super idée de faire une collection qui présente les différentes interventions des pompiers. La plupart du temps dans les albums pour les petits, on voit les pompiers qui vont éteindre le feu et c'est à peu près tout. Je trouve que dans L'accident de vélo, le rôle du pompier est vraiment bien décrit. On le voit tout d'abord à l'école où il vient faire de la prévention, puis en intervention lors de l'accident, et enfin, pour faire le trajet jusqu'à l'hôpital. Il y a également un aspect sur les apprentis pompiers qui aident lors des interventions. 

Il y a dans cet album tout un aspect sécurité routière, avec les jeunes enfants/oursons qui apprennent à faire du vélo et qui, pour cela, doivent connaître les règles élémentaires de circulation et de sécurité. Le jeune lecteur apprendra en même temps que les petits oursons. Le livre est indiqué à partir de 3 ans, et je trouve cela vraiment justifié car c'est à partir de cet âge-là qu'ils vont commencer à faire du "vrai" vélo. Micro fait déjà de la draisienne depuis presque 6 mois (il a juste 2 ans) et on insiste beaucoup sur le casque. Ici, c'est vraiment le coeur de l'histoire : lors de la prévention, les pompiers expliquent que c'est important, puis lors de l'accident, ils rappellent que si l'ourson n'avait pas eu son casque, ça aurait pu être bien plus grave. 

C'est quelque chose que je trouve vraiment important et c'est pourtant un sujet dont on parle peu. 

Micro est encore un peu petit pour rester à écouter une si "longue" histoire, mais il a pris plaisir à reconnaître tous les vélos, ainsi que les casques et à faire "pinpon pinpon" à chaque fois qu'il voyait un pompier. Mini, du haut de ses 6 ans, a aussi pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, lui qui est autant passionné de vélo que son frère. C'est donc un plebiscite de la part de toute la famille ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo_larousse

 

Merci à l'éditeur !

le dimanche avec Micro

logo mini lit

pompiers

A retrouver dans la sélection thématique sur les Pompiers

Publicité
Commentaires
Publicité