blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

11 octobre 2019

Le test

9782210966475-gLe Test
de Sophie Adriansen

Ed. Magnard
2019 / 14,90€ / 236 p.

La 4ème de couverture : " Je tourne le robinet et je fais couler l'eau pour le bain. Je programme mon téléphone pour qu'il sonne dans huit minutes. J'ai besoin de huit minutes pour enregistrer ce que je viens de voir.

Je disparais sous l'eau. Deux barres.
Comme deux personnes dans ce corps.
Brusque bifurcation à gauche. Il fallait bien que ça m'arrive.
Je suis gauchère.
Et je suis enceinte. "

Madeleine, seize ans, doit faire face et prendre une décision.
Mais comment, et laquelle ?
Et Ulysse qui était si amoureux d'elle...

Mon avis : Madeleine est en seconde. Elle sort avec Ulysse depuis un an, une histoire sérieuse. Il y a quelques semaines, ils ont fait l'amour pour la première fois. Et voilà que le monde de Madeleine s'écroule : elle est enceinte. A qui en parler ? Ses parents ? Les riches propriétaires de l'hôtel de luxe de la région ne s'intéressent absolument pas à elle. Sa meilleure amie ? Elle semble trouver ça si génial d'être enceinte à 15 ans... Son petit-ami ? Il n'encaisse pas le choc et préfère rompre... Madeleine est seule. Seule pour prendre une décision : veut-elle devenir mère à son âge ? veut-elle avorter ? Madeleine n'arrive pas à se décider et le monde semble s'écrouler autour d'elle. Quand la nouvelle se repend au lycée, elle devient la cible des moqueries de tous ses camarades. Les "salope" fusent dès qu'elle a le dos tourné. Pourtant, personne ne dit rien à Ulysse... Elle ne l'a pourtant pas fait toute seule cet enfant !

Madeleine est un personnage féminin fort. Même si elle est perdue dans ses choix, elle garde la tête haute et tente de trouver une solution.

ATTENTION SPOIL (surligner pour lire) :

.

.

.

Malheureusement, Madeleine ne pourra finalement pas choisir, elle fera une fausse couche. Le roman pourrait s'arrêter là, mais non, car Madeleine ce rend compte que cet événement va changer sa vie. Même s'il n'y a plus de bébé, même si elle ne sait toujours pas ce qu'elle aurait choisi. Le fait d'être tombée enceinte, le fait d'avoir vécu, seule, cette fausse couche, tout cela l'a changée, l'a fait mûrir.
Au début je me suis dit, "oh non, pas une fausse couche, c'est trop facile comme fin !" ... et puis non ! C'est rudement bien mené, c'est tout sauf facile ! Il aurait été très simple de faire finir le récit sur ce non-choix, mais ce n'est pas ce que fait l'autrice. Elle nous montre comme Madeleine avance avec cet événement imprévu dans sa vie, imprévu mais qui la changera pour toujours.

.

.

.

Après ça elle sera différente, à jamais.
J'ai aimé ce personnage de Madeleine. Elle est réaliste, adolescente lambda et en même temps mûre et intelligente. Elle réfléchit, elle se projette, et en même temps elle ne rêve que de pouvoir être une adolescente classique, qui s'amuse avec ses copines et qui se confie à sa mère. La différence de classe sociale est ici très importante. Ce n'est pas la fille sans éducation qui tombe enceinte, c'est celle qui est délaissée par sa famille, et cela arrive dans tous les milieux. Sans que cela soit didactique, le roman donne beaucoup de pistes concernant la prévention : explications de comment on peut tomber enceinte, rôle du planning familial... J'ai trouvé ça vraiment bien car c'est bien amené, ça ne fait pas "cours de SVT".

Au-delà du sujet de la grossesse adolescente, d'autres sujets sont abordés comme l'amitié, les relations familiales, l'arrivée au lycée et le harcèlement. Il y a aussi toute une partie sur le sexisme : pourquoi Madeleine est embêtée alors qu'Ulysse est laissé tranquille, comme s'il n'était pas concerné? Un roman complet qui tourne autour de Madeleine mais qui ouvre sur ce que vivent tous les lycéens. Un beau roman.

Un livre à mettre dans les CDI de lycée ! Et pourquoi pas aussi au collège pour les 4ème/3ème.
Je dois dire que même si je ne me suis pas du tout identifiée au personnage de Madeleine en tant que lycéenne, j'ai trouvé que tout ce qui est raconté autour de la grossesse est assez réaliste pour que je m'y retrouve même en tant qu'adulte. Il y a des choses qui se vivent de façon universelle, quelque soit l'âge...

C'est la troisième fois en quelques semaines que je lis un roman avec une gouvernante/une personne qui s'occupe des enfants qui s'appelle Nana (Peter Pan et Wicca)... ça m'interpelle !

De Sophie Adriansen j'ai déjà présenté Le syndrôme de la vitre étoiléeLinea NigraLes grandes jambesHors pisteLise et les hirondellesMax et les poissonsPapa est en bas, Rackette-moi si tu peuxJe ne suis pas un héros, La vache de la brique de lait et Ailleurs meilleur et Ce qui coule dans nos veines

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'autrice

Tags : , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:02 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le test

Nouveau commentaire