Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 mars 2017

Tag PKJ : 100% féminin

Journée des droits des femmes, l'occasion de répondre à ce petit tag PKJ 100% féminin...

1) Quelle est votre auteure préférée?

Jane Austen et Amélie Nothomb en littérature générale. 

Annelise Heurtier et Anne Cassidy en littérature jeunesse.  

2) Quelle est votre héroïne de roman préférée?

Peut-être Elisabeth Bennet mais il y en a surement des tas d'autres. 

Et je rajouterai sans hésiter Yoko Tsuno pour la bande-dessinée et dans un genre totalement différent, Tohru en manga

3) Citer un roman qui propose un message féministe.

La Passe-miroir de Christelle Dabos, et dans un autre genre Inna de Caroline Fourest. 

En album, le magnifique Malala : pour le droit des filles à l'éducation de Raphaële Frier et Aurélia Fronty. 

4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

Je vais plutôt citer des bandes-dessinées avec des dessins de couverture que je trouve magnifiques :

Les trois tomes des Colombes du Roi Soleil, d'après Anne-Marie Desplat-Duc, de Roger Seiter et Mayalen Goust : Les comédiennes de monsieur Racine, Le secret de Louise et Charlotte la rebelle

Celle que je ne suis pas  de VanydaJo de Derib. Tokyo Home de Cyrielle et Thierry Gloris. 

Le Fleuve Shinano, Maria, Lady Snow Blood de Kazuo Kamimura

Ellana de Lylian et Montse Martin. Pink Diary de Jenny. Bride story de Kaoru Mori. 

La rose écarlate de Patricia Lyfoung.

Et tant d'autres encore...

5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

Le club des baby-sitters, une série que j'ai adoré pendant mon enfance. 

6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

Bouche cousue de Marion Muller-Colard et A kiss in the dark de Cat Clarke.

En bande-dessinée, Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh et Rouge Tagada de Charlotte Bousque et Stéphanie Rubini. 

7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

 En bande-dessinée, Les passagers du vent de François Bourgeon. 

8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero.

9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman?

Là je sèche... alors qu'il y en a sûrement des tas...

Hermione Granger, bien sûr !! (merci Ocalypso...)

10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

Mathilda de Roal Dahl en littérature jeunesse et Geisha d'Arthur Golden en littérature générale. 

 

Publicité
Commentaires
_
Haha, je vois qu'Hermione a tout un fan club ;)
Répondre
Publicité