Le bleu est une cOuleur chaude
Le bleu est une couleur chaude
de Julie Maroh
Ed. Glénat
2010 / 156 p./ 15€
one shot
La 4ème de couverture : La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d'affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.
Mon avis : Le bleu est une couleur chaude est une bande-dessinée qui a obtenu le prix du public au dernier festival d'Angoulême. Je l'avais beaucoup croisée sur les blogs (toujours des critiques positives) mais c'est grâce à Tibouline que j'ai pu la lire, puisqu'elle me l'a offert pour mon anniversaire ;-)
En fait j'ai terminé cette lecture depuis pas mal de temps, mais je repoussai le moment de rédiger ce billet car je ne savais pas trop comment en parler. Autant le dire tout de suite : j'ai vraiment beaucoup aimé cette BD !!
Avec une première phrase qui ne laisse aucune équivoque, "Mon amour, quand tu liras ces mots j'aurai quitté ce monde", le lecteur sait que c'est une histoire relativement triste qu'il va découvrir. Mais cette BD c'est avant tout une histoire d'amour, d'un amour entre deux femmes mais surtout d'un premier et unique amour, bien au-delà de la question du sexe de la personne aimée. J'ai trouvé le coup de foudre ressentie par l'héroïne Clémentine vraiment bien représenté !
Les passages en flash-back (une grosse majorité de la BD) sont en noir&blanc teintés de bleu. Ce bleu représente, il me semble, ce qui plaît à Clémentine, ce qui l'accroche et la touche. Les passages qui se passent au présent sont dessinés avec une palette de couleurs plus complète mais toujours sombre, contrairement au bleu qui est chaud.
L'histoire est belle, l'album est magnifique. La couverture souple est un véritable plus ! Juste un petit point qui m'a gêné : j'ai trouvé certains personnages trop androgynes (Emma au début puis Sabine), par moment je ne comprenais pas s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme. Mais c'est vraiment un petit détail. C'est une lecture que je vous conseille vivement !
"L'amour ne répond pas à la morale qu'on t'a apprise" (p.39)
+ d'infos :
-La critique de Yaneck Chareyre
-La critique de Caro
-La critique de Sara
-La critique de Stephie
-La critique de Noukette
-Le blog de l'auteur