19 avril 2016
Le club des baby-sitters T.0
Le club des baby-sitters
T.0 La fondation du club
de Ann M. Martin
Ed. Gallimard jeunesse
Coll. Folio junior
204 p. / 2010 / 5,00€
La 4ème de couverture : C'est moi qui ai eu l'idée de fonder le Club des Baby-sitters et j'en suis fière, même si nous y avons collaboré toutes les quatre. "Nous", c'est-à-dire Mary Anne, Claudia, Lucy et moi, Kristy. C'était juste avant notre entrée en 5è, un été riche en événements qui nous ont fait pleurer, sourire et surtout, qui nous ont rapprochées pour toujours.
Mon avis : Le club des baby-sitters était une de mes séries fétiches quand j'étais ado. Quand j'ai découvert il y a peu que cette série existait toujours et qu'elle avait été rééditée, j'ai tout de suite eu envie de la redécouvrir ! J'ai acheté le premier tome (ou plus exactement le tome 0) pour le CDI, car je pense que c'est le genre d'histoire qui plairait bien à mes élèves.
Dans ce récit qui nous explique la fondation du fameux club, on suit alternativement les quatre protagonistes pendant tout l'été. Lucy habite encore à New York et prépare son déménagement. On apprend à connaître son passé et pourquoi elle est contente de changer d'air. Claudia rencontre un garçon et ses amies lui paraissent bien trop immature. Kristy s'inquiète car son père, partit vivre à l'autre bout du pays avec sa nouvelle femme ne lui donne plus de nouvelles. Enfin, Mary Anne aimerait bien que son père arrête de la considérer comme un bébé et lui laisse un peu plus de liberté. Autant de personnalités et de caractères différents. Mais une chose en commun : le baby-sitting ! Car des jeunes enfants, il y en a dans chaque maison du voisinage, et autant de parents à la recherche d'une baby-sitter disponible et compétente.
Ce n'est qu'à la toute fin du récit, une fois que chaque personnage est bien présenté, que viendra l'idée du club. Il faudra donc plutôt lire les tomes suivants pour le voir se mettre en place.
Une lecture qui m'a ravie, et que je n'ai pas trouvée datée (à part que les jeunes n'ont pas de portables ni de réseaux sociaux). L'écriture est simple et rapide, on s'attache vite à chaque personnage et on a envie d'en savoir plus sur leur amitié.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci.