blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

17 avril 2013

Les cOlOmbes du rOi sOleil T.1 (BD)

 

1216568Les colombes du Roi-Soleil 1.Les comédiennes de Monsieur Racine
de Roger Seiter (textes)
Mayalen Goust (dessins)
d'après le roman de A.M. Despat-Duc

Ed. Flammarion
13,00€ / 2011 / 68 p.
2 volumes disponibles

La 4ème de couverture : Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles, ces colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et, qui sait ? être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?

Mon avis : Après les 12 romans (tome 1, 2, 3, 4), voici les bandes-dessinées ! J'avais bien aimé les premiers romans (je n'ai pas encore eu le temps de lire toute la série), et quand j'ai vu que la BD existait, je n'ai pas hésitée longtemps avant de l'acheter pour le CDI. Je me suis dit que ça serait surement un bon tremplin pour donner aux élèves l'envie de lire les romans. Je suis tout à fait ravie car cette BD correspond totalement à mes attentes : non seulement l'histoire est fidèle, mais les dessins sont plus que magnifiques et retranscrivent parfaitement l'ambiance de l'histoire. Mayalen Goust (dont j'ai déjà parlé pour ses illustrations de La petite fille aux allumettes) est une dessinatrice de talent qui a vraiment un trait de crayon que j'adore. C'est ce qui fait le grand plus de cette BD par rapport aux romans. L'originalité vient également des bulles, qui sont très joliement dessinées. Je n'en avais jamais vu des comme celle-ci !

68424931_p

68424935_p


Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le nom du scénariste lorsque j'ai eu la BD dans les mains après l'avoir commandée : Roger Seiter ! J'avais également parlé de cet auteur de BD (pour les adaptations de E. Allan Poe) car c'est une personne que j'ai connu il y a quelques années (il est CPE dans un lycée, le lycée dans lequel j'ai fait mon année de stage^^)

Une bande-dessinée à mettre sans hésiter dans les CDI de collège !

 

lescolombesduroiEXTRAIT5+ d'infos :
-Le blog de Anne-Marie Desplat-Duc
-Le site officiel
-Le travail de Mayalen Goust
-Un avis sur Les livres de George
-L'avis de Bouma
-L'avis de Marie H
-L'avis de Leiloona

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 17:44 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Les cOlOmbes du rOi sOleil T.1 (BD)

Nouveau commentaire