blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

18 août 2016

Malala : pOur le drOit des filles à l'éducatiOn

malala

Malala
Pour le droit des filles à l'éducation
de Raphaële Frier (texte)
et Aurélia Fronty (dessins)

Ed. Rue du monde
Coll. Grands portraits
17,50€ / 44 p. / 2015

La 4ème de couvertureMalala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l’âge de onze ans, elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l’école, ce n’est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire, ils ont même tiré sur elle. Par bonheur, Malala est toujours debout.
Aujourd’hui récompensée par le prix Nobel de la paix, elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d’aller à l’école, qu’ils soient fille ou garçon, pauvre ou riche.

Mon avis : Un magnifique album, comme tout ceux de cette collection (j'avais déjà évoqué Mandela, Martin et Rosa et Missak), c'est d'ailleurs sans doute aucun celui que j'ai préféré parmis les quatre que j'ai lus. Les illustrations d'Aurélia Fronty n'y sont probablement pas pour rien car j'aime vraiment énormément ces dessins, je les trouve fabuleux ! (j'avais déjà parlé du receuil de poèmes Les mots à la bouche)

Cet album retrace rapidement l'enfance de Malala puis s'attache à expliquer son combat au Pakistan pour les droit des filles à aller à l'école, alors que les Talibans veulent les en empêcher. Le grand public connait surtout son histoire depuis qu'ils ont tenté de l'assassiner en 2012 et qu'elle a trouvé refuge en Angleterre où elle poursuit ses études, en plus d'intervenir dans le monde entier pour le droit des filles. Le texte est simple (mais très explicatif), cet album pourra donc être lu très tôt (avec accompagnement en début de primaire puis seul). 

Les pages documentaires permettent de contextualiser le tout et de replacer Malala dans un combat des droits de l'homme qui existe depuis des siècles.

A mettre en CDI de collège sans hésiter !

défi-août

+ d'infos :
-Le site de l'éditeur
-Le site d'Aurélia Fronty

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:48 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Malala : pOur le drOit des filles à l'éducatiOn

Nouveau commentaire