blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

08 mars 2017

Quatre SOeurs 1.Enid (BD)

quatre_soeurs_t1-page

Quatre soeurs
1.Enid
de Malika Ferdjoukh (texte)
et Cati Baur (dessin)

Ed. Rue de Sèvres
15,00€ / 152 p. / 2014
trouvé à -40% à la Fnac
4 tomes

La 4ème de couverture : "-C'est quoi cette histoire de fantôme ?
-Rien, c'est Enid.
-Enid ? Qu'est-ce que c'est ?
-Enid, ma petite soeur... Tu sais : ce truc qui porte des barrettes, et plein de poils de chat."

Enid est plus jeune des cinq soeurs Verdelaine. Celle que personne ne croit quand elle dit avoir entendu un fantôme hurler dans le parc, celle qui aime le cake aux noix et dormir avec les chats Ingrid et Roberto, celle qui recherche Swift sa chauve-souris disparue dans une tempête.
Au milieu de cette fratrie, Enid sait très bien où se trouve la place la plus confortable : dedans quand il faut, dehors quand ça l'arrange !

Mon avis : Je n'ai jamais lu les romans de Malika Ferdjoukh, même s'ils sont très connus. J'ai toujours pensé que c'était une énième histoire girly (rien de négatif dans cela, mais rien d'original non plus je craignais). Quand j'ai vu que l'adaptation en BD était en promo, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir l'univers des quatre cinq soeurs (allez savoir pourquoi, elles sont bien cinq !) Et finalement, j'ai été agréablement surprise, ça me donne même envie de lire les romans !

Enid est la plus jeune de la fraterie, elle a 9 ans. Devant elle, Hortense, 11 ans, toujours le nez dans un bouquin ou dans son journal intime; Bettina, 14 ans, qui passe le plus clair de son temps dans la salle de bain; Geneviève, 16 ans, qui gère l'intendance de la maison; et Charlie, 23 ans, qui s'occupe de tout le monde. Car la particularité de ces cinq soeurs, c'est que leurs parents sont morts deux ans auparavent, et qu'elles se retrouvent seules dans cette grande et vieille maison au bord de la mer. L'ambiance est animée chez les soeurs, mais quand débarque Colombe, la fille de la collègue de Charlie, pour passer la semaine avec elles, rien ne va plus !

Enid fait son petit bonhomme de chemin, s'adapte à ses soeurs mais ne perd pas le nord : elle ne va pas laisser Swift la chauve-souris et Blitz l'écureuil passer la nuit dehors alors qu'une terrible tempête s'abat sur la région ! C'est le point de départ de l'enquête d'Enid : quel est ce fantôme que l'on entend toutes les nuits depuis la tempête ? Qu'est-ce qui se cache dans le vieux puit du jardin ? Enid est une petite fille mais elle n'a pas froid aux yeux et menera son enquête jusqu'à découvrir la vérité !

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. L'ambiance est bien retranscrite, cette vieille maison au bord de la mer, sous la tempête, c'est comme si on était avec les soeurs nous aussi ! L'histoire est sympa, bien fournie. 
Deux petits bémols pour moi : j'ai parfois trouvé qu'Enid et Hortense se ressemblaient trop, j'ai eu tendance à les confondre. Et j'ai également trouvé que parfois ces personnages agissaient comme s'ils étaient bien plus vieux, notamment Geneviève et Enid. 

quatre_soeurs_t1_03

quatre_soeurs_t1_04

quatre_soeurs_t1_06

quatre_soeurs_t1_09

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Calokilit

-L'avis de Julia
-L'avis d'Enna
-L'avis de Mo'

113372342

Catégorie prénom : ENID (ligne BD 2)

défi-février

6.Au moins une scène de votre lecture se déroule au bord de mer
11.Une scène de votre lecture se déroule dans un restaurant
14.Des personnages de votre livre sont en vacances : Colombe
22.La quatrième de couverture propose une citation
28.La première phrase du livre vous plaît particulièrement :
"Parfois, Enid aurait aimé avoir un peu moins de soeurs."

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:14 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Quatre SOeurs 1.Enid (BD)

    J'adore la série, me reste à découvrir les adaptations !

    Posté par Noukette, 08 mars 2017 à 10:59 | | Répondre
    • Et moi les romans.
      Pour une fois j'aurai fait le chemin inverse !

      Posté par petite noisette, 08 mars 2017 à 12:37 | | Répondre
Nouveau commentaire