blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

24 septembre 2007

oO° Geisha °Oo

sayuriEncore un livre que je viens de finir et que je vous recommande vivement :

Geisha

d'Arthur Golden

Ce roman nous fait découvrir le Japon du début du 20ème siècle à travers la vie de la geisha Sayuri, de son enfance à son exil newyorkais.

La 4ème de couverture : "A neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaire yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha.
Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour: Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour..."

geisha_couverture

L'histoire: Le roman raconte la vie de la petite Chiyo, née dans un village de pêcheur, vendue à 9 ans à une okiya (une maison qui accueille des geishas). Son apprentissage, ses débuts comme apprentie geisha, les différentes cérémonies dont la première qui sert à lui donner son nom de geisha: Sayuri ; son mizuage (sa première nuit achetée  par un homme), sa quête d'un danna (un amant fortuné qui pourra l'entretenir et faire vivre l'okiya). Aidée par la grande geisha Mameha, torturée par son aînée Hatsumomo, Sayuri avance tant bien que mal dans ce monde si particulier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle parvient à s'éxiler à la campagne. A son retour, rien n'est plus pareil et après plusieurs années, elle décide de s'exiler à New York.
Ce qui la fera tenir et espérer : la rencontre avec Le Président, lorsqu'elle a 12 ans, et l'espoir qu'il puisse devenir son danna...

Du point de vue documentaire, ce roman permet de mieux comprendre ce qu'est une geisha (ce n'est pas une prostituée!) et de connaître le Japon traditionnel.

geisha   geisha8

Ce roman a été transposé au cinéma par Rob Marshall. Un film magnifique, bien que quelques passages aient été modifiés. L'actrice principale, Zhang Ziyi (Titre et dragon, Héro, Le secret des poignards volants, 2046), joue parfaitement son rôle. Le casting est assez prestigieux puisqu'il accueille également Michelle Yeoh dans le rôle de Mameha (Tigre et Dragon, Tai chi master, Demain ne meurt jamais, Le maître d'armesGong Li dans le rôle d'Hatsumomo (Le sorgho rouge, épouses et concubines, 2046, La cité interdite) et Ken Watanabe dans le rôle du Président (Batman begins, Le dernier samouraï, Lettres d'Iwo Jima).
Un film à voir!!

geisha3   geisha4   geisha7

geisha6   Geisha2   geisha5

sayuri_4   geisha9    

Geisha, d'Arthur Golden, Le livre de poche, 1997, 601 p., 7.50 E
Mémoires d'une geisha, de Rob Marshall, 2006

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 11:54 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur oO° Geisha °Oo

  • Je n'ai pas lu le roman,mais j'ai trouvé le film absolument sublime^^

    Posté par kelly elliott, 07 décembre 2009 à 20:19 | | Répondre
Nouveau commentaire