Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
27 avril 2010

La Quête d'Ewilan 1.D'un mOnde à l'autre

quete_dewilan_tome_1_dun_monde_lautre_L_1La Quête d'Ewilan
1.D'un monde à l'autre

de
Pierre Bottero


Ed. Rageot
273 p. / 7,50€ / 2003


La 4ème de couverture : Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée...

Mon avis : La Quête d'Ewilan est une trilogie, best-seller du moment. Camille et Salim sont deux ados très différents mais également très complices : la première a été adoptée par une famille bourgeoise qui ne s'occupe pas d'elle, le second vient d'une cité où il doit cohabiter avec ses nombreux frères et sœurs. Un jour, Camille se retrouve par hasard transportée dans un monde parallèle. Petit-à-petit les 2 adolescents vont découvrir que c'est de ce monde qu'est originaire Camille (qui s'appelle en fait Ewilan) et qu'elle est la seule à pouvoir sauver les humains qui y vivent contre des peuples de monstres qui veulent les détruire. Tout au long de leur chemin, Camille et Salim seront rejoint par des personnages qui les accompagneront dans leur quête.
Cette quête nous fait penser aux grandes quêtes littéraires comme celle du Seigneur des Anneaux ou encore la Quête du Graal, avec les personnages et les objets qui permettront aux protagonistes d'avancer.

Ce premier roman de la trilogie est vraiment génial ! Il permet la mise en place du contexte et des personnages. Le lecteur part à l'aventure avec la petite troupe et vit au rythme de leur péripéties.

J'ai simplement trouvé que certains passages ou certains mots étaient un peu complexes. C'est un livre d'un autre niveau qu'Harry Potter par exemple. Je ne suis pas sûr que mes élèves de 6è-5è comprennent tout. On verra ça à la rentrée...

"Elle avait de l'estime pour sa prof de français et regrettait que la nature du collège ne lui laisse pas la possibilité de mieux gérer ses cours." (p.42)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La critique de Dac ô doc
-La critique de Mina

Publicité
Commentaires
Publicité