14 décembre 2013
Les cOlOmbes du rOi sOleil T.3 (BD)
Les Colombes du roi Soleil
3.Charlotte, la rebelle
de Roger Seiter (textes)
Mayalen Goust (Dessins)
d'après le roman de Anne-Marie Desplat-Duc
Ed. Flammarion
2013 / 68 p. / 13,00€
3 volumes disponibles
La 4ème de couverture : Charlotte décide de s'enfuir de Saint-Cyr et de quitter cette existence rangée qui ne lui convient pas. Une nouvelle vie l'attend à la cour de Versailles, une vie de fête, de liberté, de joie. Une découverte vient pourtant troubler son bonheur : son fiancé, François, a disparu. Charlotte ne s'avoue pas vaincue. Elle est prête tout pour le retrouver !
Mon avis : Troisième volume en BD de la célèbre série de romans d'Anne-Marie Desplat-Duc. Cette adaptation du troisième roman, Charlotte la rebelle, fait suite à deux magnifiques BD (volumes 1 et 2). Et bien, je n'en doutais pas et c'est confirmé : ce volume est tout aussi réussi que les deux premiers. Fidèle au roman, cette histoire reprend les aventures de Charlotte qui va passer une année un peu spéciale, bouleversée par de nombreux sentiments contradictoires et un voyage très spécial. Tout commence par son évasion de Saint Cyr. Charlotte est alors une adolescente futile et rebelle qui ne pense qu'à s'amuser et à profiter des richesses, des beautés et des mondanités de Versailles. Mais lorsqu'elle apprend que son fiancé a été arrêté et que si elle ne trouve pas assez d'argent pour le libérer, il sera envoyé aux galères, elle va tout entreprendre pour le sauver. Et lorsque par dessus le marché, elle est retrouvé par le vieux marquis qui souhaite l'épouser, elle ne voit qu'une solution : embarquer en cachette sur le navire qui se rend au Siam, faire fortune, et rentrer assez vite pour libérer François et l'épouser. Si Charlotte va garder son caractère rebelle tout au long de ses aventures, elle va mûrir et comprendre que les enjeux sont trop grands pour avoir un comportement inadapté. Au Siam, elle devra suivre l'étiquette du pays, tout en découvrant les magnifiques trésors qui sont à portée de main.
Je pense que Roger Seiter a dû prendre du plaisir à écrire ce volume car on peut penser avec sa série H.M.S. que les bâteaux et la navigation sont quelque chose qu'il affectionne.
On attend avec impatience la sortie du quatrième volume !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Entrelespages