Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 décembre 2020

King KalOumar

king-kaloumar-600x

King Kaloumar
de Guillaume Guéraud (texte)
et Claire Franek (dessin)

Ed. Sarbacane
Coll. Série B
2013 / 6,95€ / 64 p.

La 4ème de couvertureUne histoire vraie tout près d’ici avec du soleil, des maillots de bain, du flamenco et des tapas, mais aussi la plus grande armée du monde entier et un monstre qui a vraiment existé pour de vrai !

Mon avis : La collection Série B reprend les codes cinématographiques du genre, et on sait à quel point toute l'oeuvre de Guillaume Guéraud est marquée par cette passion pour le cinéma. Si on regarde l'article Wikipédia, "Une série B est à l'origine un long métrage tourné avec un petit budget de production, distribué sans campagne publicitaire, et projeté en première partie d'un double programme (deux films par séance au prix d'un seul) : ce type de films était très courant durant l'âge d'or d'Hollywood. Depuis le déclin puis l'abandon des séries B, à la fin des années 1950, le terme est utilisé dans un sens plus large, désignant tous les films à faible budget". 

Cette collection de huit romans reprend justement ces codes. On y trouve un récit censé être d'horreur mais qui est surtout empreint d'humour tant les codes sont grossiers. 

Dans King Kaloumar, le lecteur suit deux protagonistes amoureux : Carlos le vendeur de crevettes grillées et Carmen la danseuse de flamenco. Tous les deux travaillent sur la plage. Mais un jour où il fait particulièrement chaud, un poulpe géant, un monstre, sort de l'eau et massacre tous les touristes... Jusqu'à ce qu'il voit Carmen danser et qu'il décide de l'amener avec lui pour apprendre à danser le flamenco ! 

Ce récit est plein de rythme, augmenté par la mise en page, ici en bichromie noir/vert, qui simule le mouvement : un texte penché, des phrases mises en avant dans des encadrés, des flèches, des dessins... Bref, le graphisme participe entièrement à l'impression générale qui ressort de la lecture. On a effectivement l'impression d'être dans un film d'horreur un peu parodique avec de grosses ficelles... et c'est savoureux !

king-kaloumar-p18-19-1400x

 

king-kaloumar-p20-21-1400x

king-kaloumar-p22-23

king-kaloumar-p30-31-1400x

De l'auteur j'ai déjà présenté Baignade surveillée, Je sauve le monde dès que je m'ennuie, Plus de morts que de vivants, Anka, Apache, Sans la télé, Couscous clan, Ca va valser, Affreux, sales et gentils, La brigade de l'oeil, Cité Nique-le-ciel, Arrête ton cinéma, Vorace, Le contour de toutes les peurs.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité