blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

11 février 2014

Baignade surveillée

92575432

Baignade surveillée

de Guillaume Guéraud

Ed. du Rouergue

Coll. La Brune 

13,80€ / 2014 / 125 p.

La 4ème de couverture : C'est l'histoire d'un couple qui se défait, l'histoire de deux frères qui s'aiment et se regardent en chiens de faïence, une histoire de voyous aussi. Un été, sur les plages du Cap-Ferret, un homme patauge dans l'ennui pendant que sa femme lui tourne le dos et que leur gamin tente de profiter du soleil. Jusqu'à ce que son frère débarque à l'improviste pour dynamiter ces vacances comme un jeune chien fou. Malgré l'amour fuyant, malgré les crises et la perspective du vide, malgré le sirop gluant de la nostalgie. Il est trop tard pour regretter ou pour recoller les morceaux. Alors dans un crescendo sec et nerveux, la tension monte entre les fracas des vagues.

Mon avis : Comme vous le savez, Guillaume Guéraud est mon auteur chouchou. J'achète ses livres sans aucune hésitation, je sais qu'ils me plairont. Et surtout, je ne lis jamais la quatrième de couverture. Baignade surveillée n'a pas fait exception, j'ai eu du mal à le trouver mais après avoir insisté, je l'ai acheté et lu d'une traite. 

Quand on est un peu habitué à lire Guillaume Guéraud, on sait qu'on va prendre une claque à un moment ou à un autre. On aime ça et c'est ce qu'on demande. Et c'est ce que j'ai regretté avec Baignade surveillée : pas de claque ! Alors oui j'ai aimé le livre, oui c'est dur, c'est froid, c'est sans politiquement correct et heureusement. Mais il m'a manqué cette claque, ce retournement, cette chute à laquelle on ne s'attend vraiment pas. La fin ne m'a ici absolument pas surprise. Peut-être que je me suis trop habituée et que j'ai besoin de plus de trash ? Je ne sais pas. 

On retrouve dans ce roman la région bordelaise chère à Guillaume Guéraud, on ne retrouve pas par contre de référence cinématographique (ou alors trop cachée pour que je la voie). J'ai beaucoup aimé l'alternance dans la narration : un chapitre sur le présent puis un chapitre en italique sur les quelques jours précédant l'arrivée de Max au Cap-Ferret. On apprend petit-à-petit les détails qui l'ont fait débouler sur la plage pendant les vacances de son frère Arnaud. Ce roman s'interroge sur le couple, sur la passion et l'amour qui unit deux êtres et qui peut s'en aller sans réelle raison. Il s'interroge également sur les relations fraternelles qui sont fortes quoique fassent les personnes concernées. Arnaud aime son frère même s'il ne cautionne pas sa vie de voyou, qu'il ne veut pas qu'il montre de mauvais exemples à son fils ou qu'il le trouve parfois encombrant. Arnaud aime aussi sa femme mais celle-ci à décidé de partir. Parfois on a l'impression qu'Arnaud devra choisir entre l'un et l'autre puisque ceux-ci ne s'aiment pas. Mais finalement la vie s'impose à lui et il n'a pas vraiment de choix à faire. Tout semble couler sur lui sans jamais provoquer de réaction autre que dans sa tête. 

"Le soleil était couvert d'échardes et l'océan brillait comme le tranchant d'un couteau." (p.79)

Il me semble que c'est le roman de Guillaume Guéraud dont je me souviendrai le moins. S'il m'a plu, ce n'est pas celui que j'ai préféré et pas celui que je conseillerai en premier. 

+ d'infos :

-L'avis de Noukette

-L'avis de Stéphie

-L'avis de Jérôme

-Moka

-L'avis de Clara

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 12:49 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Baignade surveillée

  • petit scoop

    Si vous aimez Guillaume Guéraud, petit scoop : Jo Witek, elle aussi auteur de littérature de jeunesse (entre autres), est son actuelle compagne, et elle le fait savoir pour qu'on les invite ensemble lors de rencontres d'écrivains dans les établissements scolaires ou sur les salons du livre. Elle nous l'a confié lors d'une rencontre d'écrivains justement : "si vous avez Witek, vous aurez Guéraud!". A bon entendeur...

    Posté par JL, 12 février 2014 à 18:03 | | Répondre
  • Merci pour le scoop !!
    J'adorerai faire venir Jo Witek et Guillaume Guéraud, mais bon, ce n'est pas vraiment envisageable dans mon collège. Un jour peut-être...

    Posté par Petite Noisette, 14 février 2014 à 06:20 | | Répondre
  • La claque, je l'ai eu tout le long, peut importe en fait qu'il y ait ou non un retournement de situation. Je m'attendais à la fin aussi. Ce que j'ai apprécié c'est cette ambiance... Ces relations entre frères. J'ai tout aimé en fait ! D'ailleurs je viens de m'acheter son premier roman adulte que je n'avais pas encore lu, Dernier western, tu connais ?

    Posté par Noukette, 27 février 2014 à 00:42 | | Répondre
  • Je l'ai dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore lu... j'essaye de savourer en lisant petit-à-petit...

    Posté par Petite Noisette, 02 mars 2014 à 18:22 | | Répondre
Nouveau commentaire