Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 décembre 2012

Je sauve le mOnde dès Que je m'ennuie

je_sauve_le_monde_des_que_je_m_ennuie_200

Je sauve le monde dès que je m'ennuie
de Guillaume Guéraud

Ed. Rouergue
Coll. Zigzag
2012 / 7€ / 83 p.

La 4ème de couverture : Eugène aime partir loiiiin... pour accomplir n'importe quoi ! Eugène doit affronter les cruelles créatures du Lagon Sanglant et les mutants intergalactiques. Il lui suffit de cligner de l'oeil pour filer sur l'océan ou atterrir sur une autre planète. Parce que sauver le monde est bien plus marrant qu'écouter la maîtresse et bien plus simple qu'apprendre de méchantes tables de multiplication. 

Mon avis : Comme à son habitude, Guillaume Guéraud nous livre un court récit totalement débridé. Eugène s'ennuie en classe et préfère s'inventer une multitude d'aventures rocambolesques. Et il y croit à ses histoires ! Ce qui est pas mal dans ce petit roman, c'est sa morale. Ou plutôt sa non-morale. Eugène a de mauvais résultats, on l'envoie voir un psy. Mais finalement, on lui dit que ce qu'il fait est bien, que ce n'est pas grave, qu'il peut continuer. Pas sûr que ça plaise à tout le monde ! Mais c'est tellement agréable un roman pour enfant qui n'est pas trop "bien pensant" ! 

A conseiller aux élèves ayant beaucoup d'imagination...

+ d'infos :
-La critique de Michel Espinosa

Publicité
Commentaires
P
Je pensais l'acheter pour le CDI :-)
Répondre
N
J'ai beaucoup aimé ! ;-)
Répondre
Publicité