Affreux, sales et gentils
Affreux, sales et gentils
de Guillaume Guéraud
Ed. Nathan
70 p. / 2000 / 5,50€
La 4ème de couverture : A la sortie du collège, Amaury est enlevé par deux inconnus qui le forcent à monter dans une voiture. Ce n'est pas un hasard, les parents du garçon sont riches, très riches ! Après quelques kilomètres, arrivé à destination, changement de décor : un terrain vague, une roulette et une famille d'affreux bien décidés à obtenir une forte rançon. Mais dans cet enfer, pousse une jolie fleur prénommée Julie...
Mon avis : Un petit roman extrêmement drôle pour les plus jeunes lecteurs (dès 10 ans), presque à l'opposé d'Anka ou de Je mourrai pas gibier. Amaury est un collégien un peu spécial : ses parents sont extrêmement riches ! Alors il n'est pas vraiment étonné quand il se fait enlever. Mais ce qui l'étonne plus, ce sont les deux kidnappeurs qui ne savent absolument pas s'y prendre et qui font bourdes sur bourdes. Heureusement qu'Amaury est là pour leur expliquer quoi faire !
Arrivés chez eux, Amaury découvre les autres membres de cette famille de fous; et bizarrement, il ne s'est jamais senti aussi bien ! Alors oui ils sont tous affreux et sales, mais tout le monde rigole, s'entre-aide et est finalement très gentil. Amaury n'a pas vraiment envie de rentrer chez lui. Et quand il fait la rencontre de la petite dernière, Julie, il décide de rester avec eux pour toujours. Car Julie est belle, intelligente et parfaite. Evidemment, le coup de foudre est au rendez-vous !
A mettre au CDI et à conseiller sans hésiter aux plus faibles lecteurs.
Il a reçu le prix littéraire FNAC jeunesse en 2006.
Comme à son habitude, Guillaume Guéraud nous livre une référence cinématographique, ici dès le titre : Affreux, sales et méchants de Ettore Scola avait été récompensé au festival de Cannes en 1976.
Découvrons un auteur avec Stéphie : le 24 mars 2013 : Guillaume Guéraud
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur