Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 octobre 2009

COuscOus clan

127093_2701903Couscours clan
de Guillaume Guéraud

Ed. du Rouergue
Coll. doAdo
213 p. / 10€ / 2005

La 4ème de couverture : Couscous clan, tagué partout en lettres rouges, c'est le nom de leur bande. Il y a Kamel, le mécano fan de kung-fu, Karim, l'intello qui rêve de devenir samouraï, et Kader, l'obsédé sexuel au grand coeur. Quinze ans chacun, de l'énergie à revendre, et une cervelle qui tourne à plein régime.
Le genre de type à qui on ne la fait pas. Alors, quand une équipe de vedettes débarque dans leur cité pour y tourner un film, les acteurs se font voler les premiers rôles, le scénario dérape et la mise en scène chavire.

Mon avis : Je continue ma découverte des magnifiques romans de Guillaume Guéraud et je ne suis toujours pas déçue ! Couscous clan est un très beau récit qui met en scène des ados de la banlieue bordelaise (le Grand Parc, certains s'y reconnaîtront ! ) plongés dans le monde du cinéma... où plutôt l'inverse ! Un grand producteur a repéré un immeuble voué à la destruction, la tour Voltaire. Une équipe de tournage s'y installe avec les plus grandes vedettes (malgré les pseudonymes on pourra tout à fait reconnaîtres les allusions, notamment  à Luc Besson, Milla Jovovitch, Virginie Ledoyen, Romain Duris...) 3 acteurs sont même réellement cités dont John Malkovitch et Faye Dunaway. Les 3 protagonistes, Kamel, Kader et Karim vont tenter de trouver leur place parmis tout ce beau monde.
Dans ce roman on retrouve les éléments principaux de Guillaume Guéraud : la vie en banlieue (très bien décrite, ni trop larmoyante ni trop violente), le cinéma, la culture cinématographique asiatique, une fille asiatique.

A lire!!!      

+ d'infos :
-La critique du Festival du livre
-La critique de Comptines et compagnie

Publicité
Commentaires
M
i have enjoyed reading thank for sharing your story Greeting.
Répondre
Publicité