Plus de mOrts Que de vivants
Plus de morts que de vivants
de Guillaume Guéraud
Ed. Rouergue
Coll. Doado noir
2015 / 13,70€ / 252 p.
La 4ème de couverture : 8 heures du matin, vendredi 17 février, dernier jour de cours avant les vacances d'hiver pour les 647 élèves du collège Rosa Parks. Certains ont les traits fatigués ou les intestins en vrac parce que la grippe ou la gastro ne les a pas épargnés. Mais il faut croire que tous ont déjà la tête en vacances et qu'ils considèrent cette journée comme une simple formalité.
Sauf que le portail du collège qui se ferme sur eux n'est pas prêt de rouvrir. Un nez saigne, une touffe de cheveux tombe, de minuscules boutons apparaissent sur un bras. Personne ne s'inquiète de ces détails alarmants. Tous ignorent qu'un virus fulgurant se fraye un chemin dans les couloirs du collège en infectant les cellules de leurs organisme. Bientôt, ils vomiront du sang, ils perdront leurs dents... Qui en sortira vivant ?
Mon avis : Bon alors, que dire ? Comme d'habitude avec Guillaume Guéraud : j'ai A-DO-RE ! Je trouve que la 4ème de couverture en dit déjà beaucoup - assez même - donc je ne vais pas beaucoup plus parler de l'histoire. Guéraud va de plus en plus loin dans le gore après Je mourrai pas gibier ou Le contour de toutes les peurs, mais Plus de morts que de vivants me paraît être dans la droite ligne de Déroute sauvage puisque ce sont des collégiens qui sont les victimes et que l'on comprend vite que pour les personnages principaux, il va être difficile -voire impossible- d'échapper au carnage.
J'ai bien aimé le coup du virus archi-mortel ça change un peu des meurtriers frappadingues, même si le semblant d'explication donné par le médecin m'a beaucoup fait penser aux premiers épisodes de la série ReGenesis. Cela dit, l'histoire est quand même super originale pour un livre jeunesse et déroutante. Mais jusqu'où va aller Guillaume Guéraud ??
Petit bémol : je trouve le titre bien trop explicite. Si on a déjà lu Guéraud, on ne sera pas très étonné, mais si on commence avec ce titre, c'est un peu dommage car ça gache l'effet de surprise et surtout de surenchère qui fait tout le charme de ce roman.
+ d'infos :
-Le site de l'éditeur
-L'avis de Noukette
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Clara
-L'avis de Orbe