24 mars 2013
Apache
Apache
de Guillaume Guéraud
Ed. du Rouergue
Coll. DoAdo
7€ / 2002 / 119 p.
La 4ème de couverture : Billy porte un prénom de cowboy mais c'est un jeune Apache Chiricahua. Il ne se peinturlure pas le visage. Il ne se coiffe pas avec des plumes. Et il mange des hamburgers. "Tu es simplement américain !", tente de le convaincre sa mère. Billy sillonne les rues de San Carlos, Arizona, avec un cortège d'ivrognes. Jusqu'au jour où il rencontre Sundance, prisonnier noir aux abois, dont la soif de liberté va secouer les fantômes des Quarante Arpents de l'Enfer...
Mon avis : Ce roman de Guillaume Guéraud est un peu particulier. D'abord, parce qu'il se passe aux Etats-Unis et non pas en France comme la plupart de ses romans (tous ?) et puis parce qu'il met en scène un jeune adolescent apache, ce qui est assez nouveau. Du coup, l'identification est beaucoup plus difficile. Par contre on retrouve la violence sociale qui est présente dans beaucoup des romans de Guillaume Guéraud. Billy, le jeune Apache, est entouré de gens ivres qui font absolument n'importe quoi. Il ne veut plus vivre dans cette ambiance, il a bien trop peur de finir ainsi lui-aussi. Alors, sur les conseils de son grand-père, il part. Il prend la route et se dit que quoi qu'il en soit, ça sera mieux ailleurs. Sur sa route, il croise Sundance, un prisonnier que Billy aidera à s'échapper. Ensemble, ils prendront la route du Mexique. Mais le chemin est semé d'embûches... Contrairement à ce que croyait Billy, la violence ne s'arrête pas aux portes de la Réserve.
L'histoire est sympa et nous montre que la violence sociale est universelle. L'auteur semble vouloir dénoncer le traitement fait aux Indiens d'Amérique, parqués dans des réserves, et dont les conditions de vie sont vraiment difficiles (chômage, illétrisme, alcool...). On sent en arrière-plan les références cinématographiques de Guillaume Guéraud, westerns en tête.
Néanmoins, je n'ai pas totalement accroché à ce roman, peut-être dû à l'éloignement géographique du récit ou à la fin un peu décevante.
Ce n'est pas le roman que je conseillerai pour une découverte de l'auteur qui a des titres bien plus intéressants dans sa bibliographie.
Découvrons un auteur avec Stéphie : le 24 mars 2013 : Guillaume Guéraud
+ d'infos :
-L'avis de Sylvie
Commentaires sur Apache
- C'est celui qui m'attire le moins...