Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 août 2023

Plus jamais petite

9782092494172

Plus jamais petite
de Séverine Vidal

Ed. Nathan
Coll. Court toujours
8,50€ / 2022 / 50 p.

Le résumé de l'éditeurTu es venu dans ma chambre et tu as dit simplement : « J’ai fait couler un bain. Viens. » Je n’ai pas compris tout de suite que ce bain, on allait le prendre ensemble, que tu te glisserais contre moi. 

Lucie attend. Seule sur un banc, dans la rue, face à la grande porte de la maison d'arrêt, elle vient rendre visite à son père, en prison. Elle espère que cette confrontation lui permettra d’être libérée de ses souvenirs douloureux, de son enfance gâchée, de ce père monstrueux.
Est-elle prête à affronter celui qui lui a fait tant de mal ?

Mon avis : Une nouvelle lecture de la collection Court Toujours, une collection qui propose trois version en une : en plus du livre papier, le site internet permet d'avoir accès à la version numérique et à la version audio.

Ce court récit alterne entre le présent et différents moments en flash-back. Lucie est sur un banc, elle attend l'heure d'aller voir son père au parloir de sa prison. C'est la première (et la dernière) fois qu'elle ira le voir en prison. Elle se souvient des différents moments clés qui l'ont amené là. Son enfance heureuse en Bretagne, puis le chômage, le déménagement en banlieue parisienne, l'arrivée de sa petite soeur et l'alcool qui accompagne désormais son père. Très rapidement, le lecteur comprend que ça ne s'arrête pas là. Lucie a été victime d'inceste de la part de son père et elle a osé le dénoncer. 

Plus jamais petite est un court roman très fort. J'ai bien aimé le fait que tout soit dit sans pour autant que la narratrice décrive dans les détails ce qui s'est passé entre le père et la fille. On comprend très bien sans pour que cela soit extrêmement pénible à lire (enfin je ne dis pas non plus que c'est facile !)

Le genre de roman nécessaire dans nos CDI !

De Séverine Vidal, j'ai déjà présenté Tu reverras ton frèreSoleil glacéDes astresLe petit secretNos cœurs tordus 1Nos cœurs tordus 2Quelqu'un qu'on aimePolaroïdLes petites maréesHuit saisons et des poussières et la nouvelle A l'ancienne dans 16 nuances de premières fois.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Inceste

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité