Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 août 2023

L'été d'une autre

Sans titre

L'été d'une autre
de Katy Cannon

Ed. Milan
2021 / 13,90€ / 348 p.

Le résumé de l'éditeurPour l’été, Alice va à Londres, Willa en Italie, chez des personnes qu’elles ne connaissent pas. Quand on les prend pour des jumelles, elles ont l’idée d’un projet fou : et si elles échangeaient leur vie, le temps des vacances ?

Mon avis : Alice et Willa, 14 ans, ne se connaissent pas. Elles se croisent à l'aéroport, dans le service des MNA ("mineurs non accompagnés"). On les prend plusieurs fois pour des jumelles alors germe en elles une idée un peu folle...

Il faut dire pourtant qu'Alice et Willa ne se ressemblent pas du tout ! Willa est la fille d'acteurs célèbres. Ces derniers viennent de se séparer et ne savent pas trop quoi faire de leur fille pendant le mois d'août. Pourtant, tout était prévu : Willa devait aller à Londres chez son père, elle s'était même inscrite à un cours de théâtre, elle qui rêve de suivre les pas de ses parents. Mais son père a finalement d'autres projets, avec sa nouvelle compagne, et ne semble plus s'intéresser à elle. Il a donc décider de l'envoyer en Italie, chez sa propre demi-soeur que Willa n'a jamais rencontré ! Willa est une jeune fille passionnée et exubérante, dont la mode et le maquillage sont les principaux hobbies. Pourtant, malgré son fort caractère, elle n'arrive pas à faire comprendre à ses parents qu'elle se sent abandonnée. 

Alice, quant à elle, est une jeune fille timide et discrète. Elle excelle en classe et adore lire. Sa mère est morte quelques années auparavant et elle pensait passer l'été avec son père en Australie là où il travaille en temps que biologiste marin. Mais une mission imprévue l'empêche de garder Alice avec lui alors il décide de l'envoyer à Londres chez Mabel, dont Alice n'a jamais entendu parler mais qui semble être sa nouvelle petite amie. Alice se sent elle aussi abandonnée par son père !

Quand Alice et Willa se croisent, elles discutent et se rendent compte que malgré leurs différences, elles semblent se retrouver dans la même situation. Pourtant, Willa rêverait d'être à la place d'Alice pour passer l'été à Londres et Alice rêve de passer de nouvelles vacances en Italie, là où elle a de si bon souvenirs avec sa mère. Rapidement, les deux adolescentes se rendent compte que personne ne les connait : ni Mabel, ni Sofia, la tante de Willa, ne pourrait se rendre compte qu'elles n'ont pas la bonne adolescente devant elle. Alors la décision est prise rapidement : elles vont échanger leurs vacances ! Elles ont le temps du trajet en avion entre San Francisco et Londres pour mettre au point leur plan, et c'est parti ! 

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est simple et rafraichissante ! On se plait à échafauder le plan avec les filles et à croiser les doigts pour que personne ne devine la supercherie. Mais au fil du récit, on réalise que ce sera peut-être plus compliqué qu'elles ne le pensaient ! Car elles ne sont pas les seules à avoir des sentiments. Mabel, Sofia, mais aussi les autres personnages qu'elles vont croiser, pourraient mal prendre ce mensonge qui les implique tous... sans parler de leurs parents !

Le récit alterne entre Alice et Willa, un chapitre chacune leur tour. C'est bien écrit, grâce à ce procédé on comprend bien le point de vue de chacune des deux. Il y a également des échanges de texto, ce qui rend le récit assez moderne. 

9782017233008-001-TUne belle histoire d'amitié, une histoire qui parle aussi beaucoup de la relation parents-enfants. De la place de l'enfant dans le couple, dans la structure familiale. Une histoire sur l'adolescence, le fait de grandir et de voir les rapports avec les autres changer. 
Je pense que ce livre devrait beaucoup plaire aux collégiens. 

Je viens de découvrir qu'il était disponible en poche ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Amitié

 

Un clic sur l'image pour voir la sélection !

Affiche 3 ADO

Publicité
Commentaires
Publicité