Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 août 2023

Après la chute

9782748530131

Après la chute
de Marie Leymarie

Ed. Syros
2021 / 12,99€ / 248 p.

Le résumé de l'éditeurLe diagnostic du médecin est sans appel. Après sa chute aux barres, Lilou doit arrêter l’entraînement de gym pendant deux mois au moins. La jeune fille est sous le choc. Le sport de compétition occupe toute sa vie. Elle a seize ans, les Jeux olympiques ont lieu dans quatre mois, il n’y aura pas d’autre chance. Ce corps qu’elle entraîne sans relâche depuis l’enfance, qui ne l’a jamais trahie, elle va lui demander, encore une fois, l’impossible.

Mon avis : Nouvelle lecture pour le Défi Babelio Ado, Après la chute est un roman que j'avais déjà repéré et qui me faisait envie ! 

La personnage principale est Lilou, jeune gymnaste de 16 ans. Le roman commence lorsque le médecin lui annonce qu'elle est blessée et qu'elle doit s'arrêter 2 mois. Or les Jeux Olympiques de Rio sont dans 4 mois et elle ne peut pas se permettre d'arrêter 2 mois si elle souhaite concourir aux JO. Le monde semble s'écrouler pour elle. 

Le lecteur va donc suivre Lilou les semaines qui suivent cette annonce mais également lors de nombreux flash-back pour expliquer ce qu'a été sa vie jusque là. Lilou a commencé la gym très jeune, pour faire comme sa grande sœur Julia qu'elle admirait. Et puis sa petite sœur Clara est née et tout s'est compliqué à la maison. Clara est autiste et ses parents sont accaparés par elle. Alors Lilou se réfugie dans la gym. Grâce à ce sport où elle est douée, elle espère inconsciemment obtenir l'attention de ses parents. A 11 ans, elle est sélectionnée au pôle espoir de Toulon et doit partir en internat. Toute sa vie est désormais consacrée à la gym. Elle s'éloigne de sa meilleure amie, de sa grande sœur, mais aussi de toute sa famille, même si elle rentre tous les week-end. 

Après sa blessure, Lilou n'est pas prête à entendre ce que lui dit le médecin. Elle veut reprendre vite, oublier la douleur de son pied et se faire mal en s'entraînant encore et encore. Mais son corps ne peut plus et le lecteur comprend que ce n'est pas qu'une simple petite blessure... Lilou va devoir apprendre à patienter, ne rien faire, découvrir ce que fond les autres adolescents... toute une nouvelle vie s'offre à elle. Cependant ce n'est pas aussi facile et Lilou est complètement perdue ! La pression sur les épaules des sportifs de haut niveau est ici bien décrite. Personne n'est réellement en tord, on ne sait pas exactement si Lilou se met la pression toute seule, ou si ce sont les entraineurs ou même ses parents qu'elle a l'impression de décevoir. Cela fait écho aux révélations de Simone Biles et on sent que le roman est très documenté. 

Un roman vraiment très bien écrit, que j'ai adoré ! Différents thèmes sont abordés autour de Lilou, qui permettent de mieux contextualiser le récit mais aussi de faire réfléchir sur d'autres sujets : l'autisme, avec Clara, mais aussi les violences sexuelles dans le monde du sport et les TCA, troubles du comportement alimentaire, car Lilou, comme beaucoup de gymnastes, doit faire attention à son poids et cela se ressent sur son alimentation. 

Un roman à découvrir, notamment dans cette année olympiques où nous allons beaucoup en parler ! 

De la même autrice, j'ai déjà présenté La ballade de Mulan

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado

Sport Santé

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Affiche 3 ADO

Publicité
Commentaires
Publicité