blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

11 avril 2017

POlarOïd

album-cover-large-22763

Polaroïd
de Séverine Vidal (texte)
et Julien Castanié (dessin)

Ed. Frimousse
17,00€ / 2013 / 67 p.
trouvé à 2,99€ chez Noz

Le résumé de l'éditeurEn CM1, on jouait aux billes ensemble. Déjà inséparables. Après l'école, on filait tous les quatre au Bateau Ivre, le bar du père de Mollusque. On prenait le goûter entre deux parties de flipper et on faisait nos devoirs, dans la salle du fond. On avait négocié le droit de faire les DJ du bar de 16 h 45 à 17 h 15 contre la grosse vaisselle du midi. On était à fond dans le rap à l'époque, y'avait que ça de vrai pour nous, alors on balançait nos groupes préférés. Denis, le père de Mollusque, râlait pour le principe, tout en nous préparant des gaufres Nutella/chantilly. On n'a jamais été plus heureux que là. Je crois pas qu'on le soit moins, on l'est juste différemment. On a grandi, quoi. Denis a lâché son bar, et a pris un pressing. Coup de cafard pour la petite bande. On continue du coup à se retrouver au Bateau Ivre. De temps en temps, c'est Manel qui nous sert. Il s'est fait embaucher quelques heures dans la semaine, ça lui fait de l'argent de poche. Je vous présente la bande, avant de parler (un peu) de moi. Un truc que je connais bien, à force.

Mon avis : Polaroïd est un livre d'un genre un peu inclassable. Je pensais lire une BD mais il s'agit plutôt d'un album car il y a beaucoup de texte, pas de cases, et seulement quelques dessins avec des bulles, uniquement pour illustrer le texte. 

Bref, la dénomination, on s'en fiche un peu. 
Polaroïd est un texte à quatre voix. Anna est la première. Normal, ce carnet où elle écrit est le sien. Elle parle de sa bande d'amis, de ses rêves, de ses espoirs, mais aussi de ces photos bizarres, des polaroïd, que quelqu'un dépose régulièrement chez elle. Des photos d'elle prises de plus en plus près... Puis il y a la voix de Manel, de Clothilde, et de Mollusque. Des amis inséparables mais qui se cachent quelques petits secrets quand même. 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Chaque adolescent est un peu stéréotypé mais l'histoire est bien tournée, on se prend vite au jeu. Le mystère des photos est le fil rouge qui tient en haleine toute la petite bande ainsi que le lecteur. Bon, je trouve que c'était un peu couru d'avance mais ce n'est pas trop grave. 

Un beau moment de lecture. 

album-page-large-22763

 

pola blog

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Vive les bêtises
-L'avis de Mes échappées livresques

logoalbums2017p

Challenge Je lis aussi des albums n°28

113372342

Catégorie Objet : POLAROID (ligne Album n°2)

défi-mars-17

7.Lire un livre d'un auteur déjà lu sans qu'il s'agisse d'une suite de série
11.Il y a du noir et du blanc sur la couverture de votre livre
12.On parle de l'heure qu'il est dans votre lecture en cours
27.Lire un one shot

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:25 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur POlarOïd

Nouveau commentaire