blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

06 juin 2020

Le petit secret

Petit-Secret-0-600x600

Le petit secret
de Séverine Vidal (texte)
et Clémence Monnet (dessin)

Ed. des éléphants
2020 / 32 p. / 14 €

La 4ème de couvertureSur cette plage où Will a atterri la veille a lieu un grand pique-nique. On dirait une fête, les gens rient et parlent fort. Will n’est pas d’ici, il observe, de loin. Mais soudain, Albertine chuchote : « Je connais un secret terrible ! Sur quelqu’un qui est ici. » Ces mots sont comme un coup de tonnerre. Quelqu’un tousse, un autre rougit. Chacune pense : « Albertine connaît mon secret ! » On change de conversation, on se prépare à partir.

Mon avis : Voici un petit album qui est bien plus profond qu'il n'y parait. D'un côté il y a une famille, des amis, sur une plage. L'ambiance est merveilleusement retranscrite. On sent la sérénité qui se dégage de leur relation, la joie simple qu'ils ont à être ensemble. 

De l'autre, il y a Will. Will est seul. Il vient d'arriver sur la plage. Il n'est pas d'ici. Il écoute les conversations. On voit bien qu'il aimerait être avec eux, mais il est étranger et ne devrait pas être là.

Et puis au milieu de cette super ambiance, il y a Albertine qui affirme qu'elle connaît un secret sur quelqu'un... L'ambiance est cassée. Tout le monde à un petit secret qu'il n'aimerait pas voir dévoilé. Alors chacun s'active, il est temps de ranger, de rentrer à la maison... Tout plutôt que de risquer de voir son secret dévoilé. L'ambiance n'est plus la même.

Le petit secret est un album a multiples lectures. Le lecteur se posera des questions sur Will : d'où vient-il exactement ? Pourquoi est-il seul ? Quel est son secret ? L'adulte comprendra qu'il s'agit de parler des migrants même si ce n'est pas vraiment dit dans le texte (par contre les images donnent des pistes).  

On peut aussi se demander pourquoi tout le monde à tant de secrets. Pourquoi ne pas oser dire à ses amis et sa famille ce qu'on pense, quels sont nos rêves... Ca fait poser beaucoup de questions et en même temps je pense que beaucoup se reconnaîtront dans l'un ou l'autre des personnages. 

Les illustrations sont très colorées, à l'image de cette famille pleine de vie. Elles sont vraiment parfaites pour donner cette ambiance particulière. On s'imagine de suite avec eux sur la plage. Il y a des petits détails assez drôles. 

Un album très haut en couleurs, avec une belle ambiance et qui fait réfléchir. Un très joli album !

Dès 6 ans selon l'éditeur. 
Merci aux éditions des éléphants !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

 

lecture numérique

 

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:01 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le petit secret

Nouveau commentaire