Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
12 mai 2018

QuelQu'un Qu'On aime

Couv-Quelquun-quon-aime-620x987

Quelqu'un qu'on aime
de Séverine Vidal

Ed. Sarbacane
288 p. / 2015 / 15,50 €

Le résumé de l'éditeur : Matt a un projet fou : refaire avec son grand-père Gary la tournée d’un crooner mythique des années 50, Pat Boone. Un road-trip pour rattraper au vol les souvenirs qui s’échappent…

Mais rien ne se passera comme prévu ! Peu avant le départ, Matt apprend qu’il est le père d’une petite Amber de 18 mois – et qu’il doit s’en occuper pour quelques semaines. À l’aéroport, une tornade s’annonce : les avions ne décollent plus. Matt, Gary et le bébé grimpent à bord d’un van de location… et, ultime surprise, deux personnes les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire prête à changer de vie.

Tous ensemble, ils font cap vers l’Ouest du pays. Arizona, Californie, Nevada, sur la piste du passé, des souvenirs et autres histoires bien vivantes. On les suit, d’étape en étape, tandis qu’ils commencent à former une tribu bancale, une petite famille folle et joyeuse, réunie autour de Gary.

Mon avis : Un joli roman sur le thème de la famille, la famille que l'on peut subir, mais aussi celle que l'on se choisit. 

Gary, Matt, Amber, Luke et Antonia n'ont pas grand chose en commun et n'avaient pas prévu de se retrouver tous ensemble dans un van à faire le tour des Etats-Unis. Mais une tempête et un concours de circonstances vont les rapprocher et ces vacances improvisées les marqueront à jamais.

Gary a la maladie d'Alzheimer. Son petit-fils Matt et lui ont prévu de partir sur les traces de la tournée 58 du chanteur Pat Boone que Gary avait suivi quand il avait 16 ans. Tous les deux savent que si c'est peut-être un moyen de se souvenir de certaines choses, c'est avant tout les derniers bons moments qu'ils passeront ensemble avant que Gary ne sombre dans un stade plus grave de sa maladie. Mais quelques jours avant de partir, Matt apprend qu'il a une fille de 18 mois, Amber et qu'il doit s'en occuper pendant les vacances. Ce nouveau challenge ne lui fait pas vraiment peur, il est prêt à être père même si cela ne s'apprend pas du jour au lendemain.

A l'aéroport, ils croisent Antonia, une jeune trentenaire qui veut changer de vie et doit passer un entretien d'embauche loin de chez elle. Mais ce nouveau travail est-il vraiment ce qu'elle veut pour sa nouvelle vie ? 
Ainsi que Luke, un ado en figue qui n'en peut plus de l'atmosphère familiale depuis que ses parents et lui ont intégré le programme de protection des témoins après que son père a été pris à trafiquer avec des dealers. 

Aéroport fermé ? Tant pis ! Les voilà partis sur les routes avec un van de location, qui les mènera de vieilles salles de concerts en plages à couchers de soleil, de souvenirs vivaces en émotions débordantes. Un road trip sympathique qui ne fera que cristalliser les relations entre ces différents personnages qui semblent n'avoir rien en commun mais qui vont finalement se trouver des atomes crochus. Un voyage hors du temps qui permettra à chacun de se recentrer pour savoir ce qu'il veut vraiment pour son avenir. Des moments légers mais aussi des prises de décisions plus difficiles...

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! Deux seuls petits points négatifs pour moi : 
Il y a une bande-son proposée par l'auteure, je trouve ça génial en théorie, mais je n'ai pas forcément les moyens d'écouter de la musique en lisant donc je ne l'ai pas utilisée. 
Je n'ai pas du tout la carte des USA en tête, j'aurai apprécié une carte dans le livre pour pouvoir suivre le road trip de façon plus précise. C'est resté très flou pour moi. 

Mais je le répète, un super roman, que j'ai beaucoup apprécié ! Je me suis laissée complètement prendre par cette histoire. 

+ d'infos
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa !
-L'avis de Orbe

Petit bac 2018

Catégorie Mot Positif : AIME (ligne générale 3)

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité